Guatemala: protestations contre les coupes budgétaires et incendie du bâtiment du Congrès (Libération / Le Monde / France 24)

Des centaines de manifestants se sont rassemblés sur la place principale de la ville de Guatemala samedi 21 novembre pour manifester contre les coupes budgétaires décidées par le gouvernement et ont incendié le bâtiment du Congrès. 

La colère contre le pouvoir s’enflamme au Guatemala (François Xavier Gomez / Libération)

Le siège du Parlement guatémaltèque en proie aux flammes : c’est le symbole fort de la colère de la population après le vote par les députés, mercredi, du budget 2021. Les manifestants exigeaient en outre le départ du président Alejandro Giammattei, comme lors du printemps 2015, lors de la mobilisation citoyenne contre Otto Pérez Molina, par la suite lourdement condamné pour corruption.

Des manifestants mettent le feu à un arrêt de bus à Ciudad de Guatemala, samedi. Photo Orlando Estrada. AFP

Des flammes gigantesques ont ravagé l’intérieur du bâtiment, situé dans le centre historique de la capitale, Ciudad de Guatemala. La façade était constellée de graffitis antigouvernementaux : «Voleurs», «À bas le pacte de corruption». Une cinquantaine de personnes ont été hospitalisées pour blessures et intoxications par la fumée, dont une dans un état grave. Quelques dizaines de protestataires sont entrés dans les locaux en brisant des vitres et ont mis feu aux bureaux, alors que les élus étaient absents de l’hémicycle. La police a arrêté une vingtaine d’émeutiers.

Une dette publique insoutenable

Le budget pour l’année prochaine a été voté, dans la précipitation et l’opacité, par des députés en majorité conservateurs et liés à la présidence. Les séances, qui ne sont pas publiques pour raisons sanitaires, n’ont pas non plus été diffusées sur les réseaux sociaux. Les débats ont été expéditifs et l’opinion n’a pas été informée. Des analystes économiques ont mis en garde contre le risque qu’un tiers du budget, d’un total de 11 milliards d’euros, le plus élevé de l’histoire du pays, soit financé par la dette, comme proposé. La dette publique va ainsi représenter 36% du PIB, contre 33% en 2020 et 25% en 2018. Un taux insoutenable pour un pays aux faibles ressources fiscales.

En outre, la plupart des fonds sont destinés à des infrastructures gérées par des entrepreneurs et négligent les grandes priorités : la pauvreté, la santé et l’école. Sur près de 17 millions d’habitants du Guatemala, 60% vivent dans la pauvreté et la malnutrition infantile touche près de la moitié des enfants de moins de 5 ans. Les hôpitaux sont laissés pour compte ainsi que le système scolaire, que de nombreux élèves ont abandonné à la suite du confinement. (…)

(…) Lire la suite de l’article de Libération ici

Excédés par de nouvelles coupes budgétaires, des manifestants incendient le Congrès au Guatemala
(France 24)

À bout de nerfs, des centaines de Guatémaltèques ont mis le feu samedi 22 novembre au parlement de leur pays pour protester contre le budget 2021, au moment où des manifestants exigeaient la démission du président Alejandro Giammattei, a constaté un journaliste de l’AFP.

Des flammes gigantesques ont ravagé l’intérieur du bâtiment, dont la façade était constellée de graffitis antigouvernementaux. La Croix-Rouge a soigné plusieurs personnes intoxiquées par les fumées, selon un porte-parole de l’organisation, Andrés Lemus.

Lors de la manifestation devant le Congrès, la police a interpellé plus d’une vingtaine de personnes. Près d’une cinquantaine ont été hospitalisées pour blessures, dont une dans un état grave.

“Plus de corruption”

Le groupe ayant mis le feu au bâtiment a agi alors qu’une manifestation pacifique avait lieu devant l’ancien palais du gouvernement, dans le centre historique de la capitale et à proximité du Congrès, pour exiger la démission d’Alejandro Giammattei, médecin de 64 ans, au pouvoir depuis janvier 2020 seulement. (…)

(…) Lire la suite de l’article de France 24 ici

Au Guatemala, le Parlement incendié
pour protester contre les coupes budgétaires
(Le Monde / AFP)

La situation a dégénéré au Guatemala : des centaines de personnes ont mis le feu, samedi 21 novembre, au Parlement pour protester contre le budget 2021. Des flammes gigantesques ravageaient l’intérieur du bâtiment, dont la façade était constellée de graffitis antigouvernementaux.

Une porte-parole de l’hôpital général San-Juan-de-Dios a annoncé que 14 personnes étaient soignées pour des blessures et des intoxications aux gaz lacrymogènes après des affrontements entre manifestants et forces de police. (…)

(…) Lire la suite de l’article du Monde ici