Haïti: au moins 148 morts dans des affrontements entre gangs près de Port-au-Prince (Amélie Baron / RFI)


En Haïti, un calme précaire règne depuis quatre jours dans la banlieue nord de la capitale Port-au-Prince. Entre fin avril et début mai, deux gangs rivaux s’y sont livrés une guerre territoriale, tout en violant et tuant les habitants. Vendredi 6 mai, l’ONU a annoncé qu’au moins 75 personnes avaient été tuées, dont des femmes et des enfants. Une ONG haïtienne établit un bilan, encore provisoire, de plus de 148 personnes tuées.

Les différents gangs criminels, notamment les «400 mawozo», sèment la terreur en Haïti, forçant de nombreux résidents à quitter leurs maisons à cause des combats violents, comme ici à Port-au-Prince, le 2 mai 2022. © Ralph Tedy Erol / Reuters

« Un massacre d’une cruauté inouïe » : c’est ainsi que le Réseau national de défense des droits humains qualifie la guerre que deux gangs se sont livrée en périphérie de la capitale. Au moins 148 personnes ont été tuées en l’espace de seulement 13 jours, du 24 avril au 6 mai.

Violences extrêmes

La violence et la cruauté des crimes commis par les bandes armées sont extrêmes. Tués par balles ou à l’arme blanche, certains habitants des quartiers du nord de Port-au-Prince ont été brûlés vifs, dans leur maisons ou en pleine rue, avec des pneumatiques. (…)

(…) Voir la suite de l’article ici


Haïti: une violence hors de contrôle?
(Émission Décryptage / Anne Corpet / RFI)

Au moins 148 personnes ont été tuées entre fin avril et début mai dans le nord de Port au Prince à Haïti. C’est le bilan annoncé mardi 10 mai par le Réseau national de défense des droits humains, qui a mené l’enquête dans les quartiers ravagés par la guerre des gangs. Le RNDDH dénonce un massacre d’une cruauté inouïe.

Au moins 9000 personnes ont dû fuir leur domicile. Les bandes armées sévissent depuis des années dans les quartiers pauvres de la capitale haïtienne, mais leur emprise ne cesse de s’étendre, et face à cette violence le gouvernement se mure dans le silence. Pourquoi la capitale haïtienne s’enfonce-t-elle dans le chaos ? Qui sont ces bandes armées et que veulent elles ? Que peuvent faire les autorités ? La communauté internationale ? 

Écouter l’émission ci-dessous ou ici

Avec : 
– Jean-Marie Théodat, maître de conférences en géographie à lUniversité Paris I Panthéon-Sorbonne, auteur de Haïti, République dominicaine. Une île pour deux (éditions Karthala)
– Frédéric Thomas, docteur en Science politique, chargé d’étude au Centre tricontinental (Cetri), centre de recherche sur les rapports Nord-Sud, basé à Louvain-la-Neuve, en Belgique, et auteur de L’échec humanitaire : le cas haïtien (Éditions Couleur livres).


Voir également : Haïti: l’aveuglement international (Frédéric Thomas / CETRI / Le Soir)