Hommage à Françoise Enet, ancienne membre du Comité directeur de FAL et militante internationaliste (Franck Gaudichaud pour le Bureau national de FAL)


Françoise s’en est allée. Elle a été une figure militante de La Rochelle, professeure d’espagnol, syndiquée active au SNES, elle était pour nous avant tout une amie et une camarade de la solidarité internationale. Très marquée par la formidable expérience qu’elle a vécu en partageant durant plus de dix ans le quotidien de la révolution sandiniste au Nicaragua dans les années 1970, elle avait l’Amérique centrale chevillée au cœur.

Anaïs naitra d’ailleurs au cœur de la révolution, en 1984 et Mélanie en 1989 à peine deux ans après son retour en France. Elle aura maintenu durant toutes ses années son engagement internationaliste, notamment en organisant les premières brigades de solidarité avec les sandinistes ou encore en construisant le lien de France Amérique Latine avec le Nicaragua, puis en animant le comité France Amérique Latine FAL 17 depuis La Rochelle, où elle s’installe en 2001. Elle était aussi membre du Comité directeur de notre association.

De retour du Chili, j’ai connu Françoise en 2003. Avec Yannick, Rocío, Violeta, Claire et quelques autres compas nous avons partagé réunions publiques, fêtes latino, conférences et ciné-débat, manifestations de rue. Françoise était toujours partante et motivée, pas toujours d’accord, avec un sacré caractère, il faut aussi le dire ! et beaucoup d’humour. Après notre départ de La Rochelle avec Rocío en 2007 pour Grenoble puis de nouveau le Chili, nous l’avons revu de temps en temps, et puis moins souvent, c’est vrai… Et je le regrette aujourd’hui. Violeta nous donnait régulièrement de ses nouvelles. La maladie a petit à petit gagné du terrain, Françoise est restée combattante et résistante, accompagnée et épaulée par Anaïs et Mélanie.

Au nom du Bureau national de FAL, mais aussi en mon nom et pour tout ce que j’ai partagé avec Françoise, nous voudrions faire parvenir un fuerte abrazo à ses deux filles et à ses proches, de chaque côté de l’Atlantique. Sans nul doute, la meilleure manière d’honorer sa mémoire, en ces temps où la guerre, le basculement climatique, les impérialismes et les extrêmes droites se renforcent, est de continuer à s’organiser et à défendre coute que coute une vision du monde solidaire et internationaliste : solidaire avec les luttes des peuples du monde, solidaires avec les migrantes et les migrants, solidaires avec celles et ceux d’en bas.

¡Françoise Enet presente! Ahora y siempre.

Franck Gaudichaud pour France Amérique Latine
(Toulouse, 24 septembre 2023)