Hommage à Miguel Donabin, membre du Comité Directeur de France Amérique Latine
C’est avec une très grande tristesse que France Amérique Latine fait part de la disparition de Miguel Donabin, fidèle membre de la direction de notre association. Miguel nous a quittés le 31 janvier après une longue vie de solidarités et d’engagement, et un an de combat digne et courageux contre la maladie.
Le départ de cet ami intègre, combatif et profondément humain est une immense perte pour notre association qui transmet ses condoléances et toute son affection à Patricia, Renata, la famille et les proches de Miguel.
Nous reviendrons prochainement plus longuement sur la vie si riche de ce grand défenseur de la démocratie et des droits des peuples d’Amérique latine. Pour l’heure, nous nous associons à la peine de tous ceux et toutes celles qui le pleurent.
Miguel a beaucoup apporté à la vie et à la démocratie de notre association par ses analyses toujours fines, sa recherche de l’unité, son travail discret mais combien efficace dans la gestion des adhésions. Il était également un membre très actif du comité de rédaction de notre revue à laquelle il a contribué par l’écriture de nombreux articles et des corrections toujours rigoureuses et bienveillantes. Le prochain numéro de FAL Mag lui sera dédié afin d’honorer sa mémoire et d’exprimer tout le respect et l’affection que nous éprouvons pour lui.
Il était également très actif dans l’animation de son comité local de Gennevilliers où il a organisé pendant des années de fréquentes activités de solidarité et d’information sur les mouvements sociaux latino-américains et les actualités de ce continent qui lui était si cher.
Miguel était aussi membre de l’association des ex-prisonniers politiques chiliens en France. Convaincu par la théologie de la libération, il avait en effet passé plusieurs années au Chili, dans un quartier populaire de Santiago et sa vie était restée intimement liée à l’histoire et à l’actualité de ce pays dont il avait accueilli les transformations récentes avec un grand espoir.
Notre association se sent orpheline aujourd’hui mais Miguel nous laisse en héritage son engagement sans faille. Le meilleur hommage que nous pourrons lui rendre est de poursuivre ses combats.
¡ Compañero Miguel presente !
¡ Ahora y siempre !
Bureau National de FAL
Paris, le 4 février 2022