Brésil: émotion après la mort de Moïse, jeune Congolais battu sur une plage de Rio (RFI / France 24)


Moïse Kabagambe, un jeune Congolais de 24 ans, a été battu à mort le 24 janvier sur une plage de Rio après avoir réclamé le versement de deux journées de salaires impayés. L’émotion au Brésil est vive.

La mort du jeune homme originaire de RDC suscite une vague d’indignation au Brésil. La brutalité des sévices subis ( il a été roué de coups durant de nombreuses minutes avec des bâtons et une batte de baseball, pieds et poignets liés à l’aide d’une corde) et la diffusion des images issues des caméras de surveillance ont provoqué des réactions en chaîne sur les réseaux sociaux et de nombreuses personnalités publiques ont tenu à condamner ce crime.

Des hashtags #JusticaPorMoiseMugenyi et #JusticaPorMoise circulent pour dénoncer les violences qui ont provoqué la mort de Moïse.  Le chanteur Caetano Veloso, artiste populaire et engagé, légende vivante de la musique brésilienne, a exprimé sa tristesse et déploré la violence qui sévit au Brésil, et qui a tué quelqu’un qui lui même fuyait la violence de son pays. 

Moïse Kabagambe est arrivé au Brésil avec une partie de sa famille en 2011, fuyant le conflit armé qui sévit depuis des décennies en République Démocratique du Congo. (…)

(…) Lire la suite de l’article de RFI ici


Brésil : Des manifestants réclament justice pour un jeune Congolais battu à mort (France 24)

La vague d’indignation se poursuit au Brésil après la mort d’un jeune Congolais battu à mort sur une plage de Rio de Janeiro. Des centaines de personnes ont manifesté, samedi 5 février, pour demander justice après ce drame qui a mobilisé de nombreuses personnalités. Arborant des pancartes avec son portrait et des slogans contre le racisme et la xénophobie, les manifestants se sont rassemblés autour du bar de plage du quartier prisé de Barra da Tijuca où Moïse Kabagambe, qui y travaillait en tant que journalier, a été tué le 24 janvier à l’âge de 24 ans.