Honduras: action urgente / le procès contre Edwin Espinal et Raúl Álvarez commence le 13 septembre



Les 13 et 14 septembre, à 9h30, les défenseurs honduriens des droits humains Edwin Espinal et Raúl Álvarez seront jugés pour des faits liés à la crise électorale de 2017. S’ils sont reconnus coupables, ils seront envoyés en prison entre 15 et 30 ans. Edwin et Raúl sont accusés de dommages matériels, d’incendie et d’utilisation d’explosifs faits maison.


Ils sont deux des plus de 180 Honduriens inculpés pour avoir protesté contre le résultat des élections il y a quatre ans et défendu leur vote contre la fraude électorale. À la suite de ces accusations inventées, Edwin et Raúl ont passé dix-neuf mois dans une prison de sécurité maximale de janvier 2018 à août 2019. Ils ont fait face à des menaces de mort, ont été mis en isolement pendant plusieurs semaines et ont été mélangés avec les autres détenus de la prison, construite pour abriter les criminels les plus dangereux du Honduras.


Après leur libération conditionnelle, ils ont tous deux continué à aller signer devant un juge chaque semaine et leur procès a été reporté à plusieurs reprises. D’autres préoccupations sont liées au fait que le tribunal de juridiction nationale qui examine l’affaire n’est pas compétent pour instruire ces cas. En effet, les tribunaux de juridiction nationale ont été créés pour être saisis des affaires impliquant des groupes criminels organisés et ne peuvent instruire que les affaires relatives à une liste spécifique de crimes (meurtre, blanchiment d’argent, terrorisme, etc.). Aucune des accusations portées contre Edwin et Raúl ne fait partie de cette liste. Le tribunal lui-même s’est également déclaré incompétent, mais un tribunal supérieur lui a ordonné d’instruire l’affaire.


Bien que le gouvernement hondurien ait fait plusieurs déclarations réaffirmant son attachement aux droits de l’Homme et à la démocratie, nous sommes préoccupés par le manque d’indépendance judiciaire et la corruption au Honduras qui pourraient empêcher Edwin et Raúl d’avoir un procès équitable.


Joignez-vous à nous pour exiger des autorités honduriennes qu’elles:

  1. retirent les accusations et les poursuites contre Edwin Espinal et Raúl Álvarez et de tous les Honduriens inculpés dans le contexte des manifestations qui ont eu lieu après la crise électorale de 2017.
  2. veillent à ce que le procès qui commence le 13 septembre soit juste, transparent et accessible au public, soit en permettant aux observateurs internationaux et au grand public d’entrer dans la salle d’audience, soit en diffusant en direct les débats sur Facebook et/ou Twitter de la magistrature.

Votre solidarité est plus importante que jamais. Joignez-vous à nous et restez vigilants pour répondre à toute possible violation du droit à un procès équitable.

Le Réseau de solidarité avec le Honduras

Une pétition peut être signée ici