🇲🇽 Incendie dans un centre de rétention au Mexique: le chef de l’office local des migrations arrêté (RFI)


Le chef de l’Institut national des migrations de l’État de Chihuahua a été arrêté en relation avec l’enquête sur l’incendie qui a coûté la vie à quarante migrants dans le centre de rétention de Ciudad Juárez fin mars. 

Le 28 mars 2023, devant le centre de rétention de Ciudad Juárez. AP – Fernando Llano

Le fonctionnaire a été arrêté dimanche 16 avril dans l’après-midi à Ciudad Juárez, ville frontalière des États-Unis dans l’État de Chihuahua, ont annoncé les autorités. C’est dans cette même ville que dans la nuit du lundi au mardi 28 mars, trente-neuf migrants ont péri dans un incendie et une vingtaine d’autres ont été blessés, dont certains très gravement. Une enquête pour « homicide » a été immédiatement ouverte par les autorités mexicaines et plusieurs personnes ont été interpellées.

Salvador González Guerrero était le chef de l’Institut national des migrations (INM) de l’État de Chihuahua. Selon les médias, il est soupçonné d’avoir donné l’ordre de ne pas ouvrir la cellule où se trouvaient les migrants, empêchant son évacuation alors qu’un incendie était en cours. « Ne leur ouvrez pas, laissez-les », aurait-il ordonné au personnel, selon les avocats des familles des victimes. Il est accusé d’homicide, blessures et abus de pouvoir.

L’incendie a été provoqué par un migrant qui a mis le feu à son matelas dans une pièce où étaient détenus soixante-huit hommes, pour protester contre une prochaine expulsion. Les images des caméras de sécurité montrent que ni le personnel du centre de rétention, ni les agents de sécurité ont tenté de sauver les migrants. Trente-neuf sont morts dans la cellule, la plupart par asphyxie, et un autre à l’hôpital : dix-neuf Guatémaltèques, sept Salvadoriens, sept Vénézuéliens, six Honduriens et un Colombien. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Voir aussi notre article du 3 avril : Mexique : au moins 39 morts dans l’incendie d’un centre de migrants à Juárez, à la frontière avec les États-Unis (Yohanna Herrera – Libération / RFI / Espaces Latinos)