🇪🇨 Équateur : douze morts dans des affrontements dans une prison de Guayaquil (Le HuffPost avec AFP / RFI)


Depuis plusieurs années, le pays subit de plein fouet le trafic de cocaïne venu des pays voisins. Et les prisons deviennent le théâtre de violentes rivalités entre différents groupes de narcotrafiquants.

L’Équateur face à la criminalité qui ronge les prisons du pays.

Contrôle de sécurité à un checkpoint autour de la prison de Guayaquil, en Équateur, le 14 avril 2023. L’établissement pénitentiaire a été le théâtre de violences meurtrières dans la semaine. REUTERS – Vicente Gaibor del Pino

Un nouvel épisode de violence dans une prison équatorienne a fait au moins douze morts après une série d’incidents cette semaine qui avaient déjà fait une dizaine de morts dont trois gardiennes, a annoncé ce samedi 15 avril le Parquet.

De nouveaux affrontements ont éclaté vendredi dans une prison de Guayaquil, laissant douze prisonniers morts, a précisé le Parquet sur Twitter. Dans cette même prison, six détenus avaient été retrouvés pendus cette semaine et trois gardiennes tuées.

Les prisons équatoriennes sont le théâtre de massacres récurrents entre détenus, sur fond de rivalités entre groupes criminels se disputant le narcotrafic. Depuis février 2021, huit massacres ont été recensés dans ces prisons, avec plus de 400 prisonniers tués, la plupart démembrés et brûlés.

« Pire moment »

Principal port du pays sur la côte Pacifique, Guayaquil est devenu ces dernières années la plaque tournante et l’épicentre du trafic de drogue en Équateur, situé entre la Colombie et le Pérou, principaux producteurs de cocaïne au monde.

Vendredi, des correspondants de l’AFP avaient entendu des tirs provenant de l’intérieur de cette prison et enregistré des images aériennes dans lesquelles on pouvait voir cinq corps allongés sur le sol, scène représentative de l’un des pires massacres dans les prisons du pays depuis 2021.

« Nous ne nions pas la réalité et le fait que nous soyons dans le pire moment de violence dans le pays », a affirmé dès vendredi Juan Zapata, le ministre équatorien de la Défense.

Dans la nuit de vendredi à samedi, la police et l’armée ont repris le contrôle de la prison qui abrite environ 6 800 personnes et fait partie d’un grand complexe pénitentiaire à Guayaquil.

Les narcotrafiquants se font la guerre pour le contrôle du marché de la drogue et utilisent les prisons comme centres d’opération, ce qui provoque à intervalles réguliers des affrontements meurtriers. La guerre des narcos a déjà fait plus de 420 morts dans les rangs des détenus depuis 2021. En septembre, quelque 120 détenus avaient été tués dans le centre pénitentiaire Guayas 1, lors du massacre le plus meurtrier de l’Histoire du pays et l’un des plus sanglants en Amérique latine. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Nouvelle flambée de violences meurtrières dans la prison de Guayaquil (Éric Samson / RFI)

Un énième affrontement entre bandes rivales se disputant le contrôle du trafic de drogue a provoqué la mort de nombreux détenus dans une prison de Guayaquil, en Équateur, entre le vendredi 14 et le samedi 15 avril. La semaine a été particulièrement sanglante : dans cette même prison, six détenus ont été retrouvés pendus dans leurs cellules mercredi 12 avril, et le lendemain, trois gardiennes ont été assassinées au moment de leur pause déjeuner.

La prison dite du Littoral, à Guayaquil, n’est pas considérée comme le centre pénitentiaire le plus violent d’Équateur pour rien. Après l’assassinat de 13 détenus en octobre 2022 et de 126 en septembre, le gouvernement équatorien avait décidé de déplacer les leaders des bandes criminelles pour faire baisser la tension, mais sans grand succès.

Dans la nuit de vendredi à samedi, les affrontements ont commencé entre les détenus des pavillons 5, 8 et 9, chacun contrôlé par une bande rivale se disputant le contrôle du trafic de drogue dans la prison et en dehors. Visiblement, les délinquants n’ont pas de problème à se procurer des armes, ce qui a incité le président Guillermo Lasso à lancer un appel à la télévision aux policiers équatoriens :

« Je vous invite à agir avec fermeté. Votre arme de dotation est faite pour être utilisée contre les délinquants. Je vous défendrai face à l’injustice de ceux qui veulent vous envoyer en prison, vous, et pas les délinquants. » (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Voir aussi nos revues de presse précédentes sur le même sujet :
–  En Équateur, onze blessés lors de nouveaux affrontements dans une prison (Le Monde / AFP)
En Équateur, de nouvelles violences dans une prison font au moins quarante-quatre morts chez les détenus (Le Monde / AFP)
 En Équateur, au moins vingt morts lors d’une nouvelle émeute en prison (Le Monde / AFP)
– Équateur: la guerre des gangs dans une prison fait 68 morts (Libération / France 24 / Sud-Ouest)
– Équateur: l’état d’exception décrété dans les prisons après la mort de cent-seize détenus (France 24 / RFI)
– Une crise pénitentiaire sans précédent en Équateur appelle à une réforme du système carcéral (Julie Ducos / Espaces Latinos)
– Équateur : soixante-dix neuf morts dans des mutineries en prison (revue de presse)