En Équateur, au moins vingt morts lors d’une nouvelle émeute en prison (Le Monde / AFP)


Les autorités ont affirmé avoir repris le contrôle du quartier de haute sécurité d’une prison de Cuenca, dans le sud du pays. L’Équateur est régulièrement confronté à la violence dans ses établissements pénitentiaires, généralement liée aux gangs.

Détenus sur le toit de la prison d’El Turi à Cuenca, en Équateur, après une émeute le 3 avril 2022. Photo : Fernando Machado / AFP

Au moins vingt personnes sont mortes, dimanche 3 avril, lors d’une émeute dans une prison du sud de l’Équateur, a annoncé le porte-parole de la présidence. Des bagarres ont éclaté à 1 h 30 du matin (8 h 30 à Paris) dans le quartier de haute sécurité de la prison d’El Turi, à Cuenca.

Les autorités ont affirmé avoir repris le contrôle des lieux. Le ministre de l’intérieur, Patricio Carrillo, a précisé que 800 policiers et 200 soldats avaient été mobilisés pour rétablir l’ordre dans l’établissement. Selon lui, « cinq corps mutilés » ont été retrouvés et cinq blessés se trouvaient dans un état grave. Il a expliqué que les blocs de détention étaient évacués un par un pour confisquer les armes et « nettoyer » la prison.

« Une organisation veut prendre le contrôle total de la prison, mais certains s’y opposent », avait-il relaté plus tôt dans la journée, rendant la surpopulation carcérale responsable de la situation. En milieu de journée, des détenus et des policiers se trouvaient sur les toits de la prison.

320 prisonniers tués dans les bagarres en 2021

L’Équateur est régulièrement confronté à la violence dans ses prisons, généralement liée aux gangs. Ainsi, 320 prisonniers ont été tués dans des bagarres en 2021, dont 79 en février dans plusieurs émeutes simultanées dans quatre prisons. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Voir aussi nos revues de presse précédentes (année 2021):
– Équateur: la guerre des gangs dans une prison fait 68 morts (Libération / France 24 / Sud-Ouest)

Équateur: l’état d’exception décrété dans les prisons après la mort de cent-seize détenus (France 24 / RFI)
– Une crise pénitentiaire sans précédent en Équateur appelle à une réforme du système carcéral (Julie Ducos / Espaces Latinos)
– Équateur : soixante-dix neuf morts dans des mutineries en prison (revue de presse)