🇦🇷 L’Argentine sous le choc après la tentative d’assassinat visant Cristina Kirchner (RFI)


En Argentine, de nombreuses manifestations ont eu lieu ce vendredi 2 septembre, en soutien à Cristina Kirchner. Ils étaient des dizaines de milliers à Buenos Aires. La vice-présidente a été attaquée jeudi soir en bas de son domicile, à Buenos Aires, par un homme armé qui l’a visée à bout portant alors qu’elle était entourée de ses partisans.

Une partisane de Cristina Kirchner photographiée à Buenos Aires ce vendredi 2 septembre 2022, au lendemain de la tentative d’assassinat de la vice-présidente argentine. AFP – LUIS ROBAYO

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce vendredi pour défendre la démocratie et montrer leur solidarité avec la vice-présidente Cristina Kirchner, qui avait échappé la veille à une attaque au pistolet à bout portant.

« Avec ses chants et ses tambours, le folklore des militants péronistes était là. Mais ce vendredi, il n’y avait pas que du folklore et des militants. La manifestation place de Mai a réuni des foules comme on n’en voyait plus depuis longtemps, bien au-delà des seuls péronistes. Belén est politologue, de gauche mais sans appartenance politique : « Voir, hier soir à la télé, une personne mettre en joue notre vice-présidente, nous a démontré le danger que représentent certains groupes extrémistes qu’on voit au Brésil, aux États-Unis et en Europe ! » Luz, étudiante, membre d’une organisation de jeunesse péroniste, est venue manifester avec des amis non politisés : « En famille, avec les enfants, c’était une ambiance très agréable, et ce dont nous avions besoin pour pouvoir défendre la démocratie »…

Toute la journée, l’émotion était perceptible en Argentine après la tentative d’assassinat ayant visé Cristina Kirchner. Indépendamment de l’opinion de chacun sur la vice-présidente, une personnalité pour le moins clivante, toute la classe politique a condamné l’agression, constatait notre correspondant à Buenos Aires, Jean-Louis Buchet.

Celle-ci a été qualifiée par la justice de tentative de meurtre, puisque l’homme a bien appuyé sur la détente, à quelques centimètres du visage de la vice-présidente. Mais la balle n’est pas partie et l’agresseur a pu être maîtrisé et arrêté.

Selon le journal argentin Clarín, il s’appelle Fernando Andrés Sabag Montiel, « un Brésilien de 35 ans », de mère argentine, résidant dans le pays depuis des années, et il « porte des tatouages avec des références nazies ».

D’après l’étude de ses réseaux sociaux, il fréquente assidûment des sites conspirationnistes. D’où le fait que l’on puisse penser que l’attaque pourrait être l’œuvre d’un déséquilibré peu habitué aux armes et agissant seul.

L’évènement a fait la Une de la presse argentine. Une photo, impressionnante, montre un pistolet au premier plan, pointé sur le visage de Cristina Kirchner, souriante, qui ne l’a pas encore vu.

Photo publiée par l’agence de presse Telam, montrant la main armée de l’agresseur de Cristina Kirchner, devant sa résidence à Buenos Aires, le 1er septembre 2022. AFP

Les kirchneristes, et plus généralement les péronistes, accusent l’opposition, les médias et la justice d’avoir suscité un climat de haine contre l’ancienne cheffe de l’État. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Quelques photos des manifestations de soutien après la tentative d’assassinat de Cristina Kirchner

Appuyez sur le(s) photo(s) pour le(s) agrandir