🇧🇷 Le Brésil résiste, nous continuerons à résister avec lui ! / O Brasil resiste, continuaremos resistindo com ele ! [Communiqué de France Amérique Latine]
Dimanche 30 octobre, avec 50,9% des suffrages, Lula a été élu président du Brésil d’une courte tête et notre association s’en réjouit et en est soulagée.
Un second mandat de Bolsonaro aurait été catastrophique tant pour la démocratie que pour les droits humains et environnementaux des Brésilien.ne.s. C’est ce que nous avons exprimé le samedi 22 octobre en nous rassemblant avec d’autres mouvements de solidarité sur la place de la Nation à Paris pour manifester notre soutien au peuple brésilien et notre inquiétude face à l’éventualité d’une nouvelle victoire de ce triste double de Trump.
Le mandat de Bolsonaro nous a en effet démontré – et ce bien au-delà de ce que nous redoutions il y a quatre ans – à quel point son projet pouvait avoir de graves conséquences pour le Brésil mais aussi pour toute la planète.
Son bilan est marqué par les violences de toute forme, les violations des droits fondamentaux, comme celui de l’accès à la terre, au travail, à la santé ou à l’éducation, la recrudescence des inégalités, le rejet des peuples autochtones et quilombolas, des communautés paysannes, des femmes, des populations noires et LGBTQI+, des habitant.e.s des périphéries, la chasse aux universitaires critiques, une gestion désastreuse de la crise sanitaire, le saccage de l’Amazonie qui menace l’avenir de la planète.
Comme bien d’autres, depuis ce lundi, au lendemain de ce second tour, nous ne pouvons qu’exprimer notre satisfaction de voir mettre un frein à la progression de l’extrême-droite et au fascisme qui renait et se propage au Brésil comme en France et ailleurs dans le monde. Il était urgent pour le Brésil, pour l’Amérique latine, comme pour notre planète, de mettre un terme à cette funeste aventure et de sauver la démocratie au Brésil.
En donnant la victoire, certes d’une courte tête, au président Lula, le peuple brésilien, dans un sursaut citoyen, a mis un terme à ces quatre années qui ont ouvert une nouvelle période sombre de son histoire.
Mais si Jair Bolsonaro a perdu l’élection sur le fil, il n’est pas défait, et encore moins le bolsonarisme qui s’est renforcé, remportant une position majoritaire au sein de la Chambre des députés et du Sénat, ainsi qu’au niveau des États, dont celui de São Paulo, le plus important du pays.
Certes, une étape importante vient d’être franchie, mais les défis que le nouveau président aura à affronter seront nombreux tant Bolsonaro a montré, grâce à un système ouvert de corruption, sa capacité d’utilisation des médias pour fabriquer une opinion bolsonariste. Son recours illégal aux forces de police et à l’armée est également alarmant, comme l’ont montré les entraves organisées pour empêcher l’exercice démocratique et les violences commises pendant la journée électorale. Bolsonaro et ses partisans doivent désormais reconnaitre la présidence de Lula et accepter une transition pacifique.
Comme l’a dit Lula le 30 octobre au soir, les peuples du Brésil veulent retrouver le chemin de l’espoir. Les organisations de solidarité internationale et les mouvements sociaux en France aussi !
Bureau National de France Amérique Latine
1er novembre 2022