🇧🇷 Brésil : quelles perspectives après la victoire de Lula ?(quelques analyses)
Luiz Inacio Lula da Silva a été élu dimanche président du Brésil, distançant d’une très courte tête le président sortant Jair Bolsonaro. Donné favori dans les sondages, il a finalement obtenu 50,90% voix contre 49,10% pour son adversaire d’extrême droite, soit seulement un peu plus de deux millions de voix d’avance sur 156 millions d’électeurs. Cette victoire étriquée dans les urnes suffira-t-elle à Lula pour gouverner un pays extrêmement divisé ?
Acclamé par des centaines de milliers de partisans massés le soir de l’élection sur l’Avenida Paulista de São Paulo, Lula a déclaré : “Aujourd’hui, nous disons au monde que le Brésil est de retour. Un Brésil égalitaire, un Brésil pour tous, dont la priorité est donnée aux personnes qui en ont le plus besoin. Il n’y a pas deux Brésil, nous sommes un seul peuple, une seule nation”.
Quels sont les défis qui attendent le président élu qui doit prendre le 1er janvier prochain les rênes d’un pays fracturé. Quelles seront ses priorités ? Quel est son projet pour l’Amazonie ? Parviendra-t-il à pacifier un pays coupé en deux par la campagne la plus polarisée de son histoire récente ? Quelques analyses.
Lula a gagné, mais peut-il gouverner ? (Le Média)
Dimanche dernier, Lula renverse le président sortant d’extrême-droite, Jair Bolsonaro, après un second tour de l’élection présidentielle brésilienne sous haute tension. Élu avec 50,9% des suffrages exprimés, il s’impose néanmoins d’une très courte tête. À peine 2 millions de voix d’avance. Mais le feuilleton n’est pas terminé.
Après que la police ait tenté d’empêcher les partisans de Lula de se rendre aux urnes, la police et l’armée se sont jointes aux manifestants pro-Bolsonaro pour contester l’élection de Lula…
Quel Bilan pour le Président sortant ? Comment Lula parviendra-t-il à gouverner alors que sa coalition est très minoritaire à la chambre des députés, et que le Brésil est plus que jamais polarisé ? Se dirige-t-on vers une impasse politique insoluble ? Alors que la police et l’armée se joignent aux anti-Lula, peut-on craindre le spectre d’un coup d’Etat militaire ?
Entretien de Irving Magi avec Vincent Arpoulet, doctorant en économies latino-américaines.
À quoi ressemblera le «nouveau Brésil» promis par Lula ? (Marion Cazanove – Décryptage / RFI)
Luiz Ignacio Lula da Silva deviendra, en 2023, le premier président à effectuer un troisième mandat au Brésil. Le leader du Parti des Travailleurs (PT) a été élu dimanche 30 octobre 2022 de justesse, avec 50,9 % des voix, contre 49,1 % des suffrages pour son rival, le président sortant d’extrême-droite, Jair Bolsonaro, au terme d’une campagne agressive, souvent qualifiée « de caniveau ».
Lula, qui était il y a trois ans encore en prison, condamné pour corruption puis blanchi, réussit donc son retour en politique. Il hérite toutefois d’un pays divisé, endetté et isolé sur la scène internationale. Quelles seront ses priorités pour son troisième mandat ? Quels seront les principaux chantiers ?
Décryptage à écouter ci-dessous ou ici avec :
– Anaïs Flechet, historienne, spécialiste du Brésil, maîtresse de conférences à l’Université Paris-Saclay
– Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS (Institut des relations internationales et stratégiques)
« Lula a battu Bolsonaro mais le bolsonarisme n’a jamais été aussi puissant » (Regards)
Le candidat du Parti des Travailleurs a battu le président sortant. Quelle page s’ouvre pour le Brésil ? On en parle dans La Midinale avec Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques), auteur de “Géopolitique de l’Amérique latine” aux éditions Eyrolles.
Lula renverse Bolsonaro : la fin d’une « parenthèse » populiste ? (28 Minutes – ARTE)
Dimanche, Lula a été élu à la tête du Brésil pour un troisième mandat. Avec 50,9 % des voix, le dirigeant de gauche a finalement remporté de peu cette bataille contre Jair Bolsonaro. Ces quelque deux millions de voix d’avance témoignent d’un Brésil coupé en deux.
Entretien avec Olivier Compagnon (IHEAL) / Catherine Fieschi, politologue / Thomas Zigman de Barrros (chercheur au CEVIPOF).
Brésil : Lula peut-il encore faire du Lulisme ? (Les enjeux internationaux / France Culture)
“Acabou”, c’est fini, les mots de Jair Bolsonaro reconnaissant sa défaite mardi devant les juges du Tribunal suprême fédéral ! Dimanche le Brésil a élu un nouveau président Luiz Ignacio Lula da Silva qui revient au pouvoir vingt ans après son premier mandat. C’est donc loin d’être un inconnu pour les Brésiliens comme pour la communauté internationale, mais saura-t-il répondre aux attentes aux espoirs que porte son nom ?
Élection très serrée et congrès sans majorité dans un pays en crise, que va devenir le lulisme ? Le point de vue de Silvia Capanema, historienne du Brésil contemporain.
Émission à écouter ici
Lula élu, une victoire pour l’Amazonie ? (C’est dans l’air)
Une victoire pour Lula… Mais aussi pour le climat ? C’est le message qu’ont voulu faire passer plusieurs chefs d’État dans les félicitations adressées au futur président brésilien.
Il faut dire que pendant son mandat, Jair Bolsonaro a massivement encouragé la déforestation de l’Amazonie. En quatre ans, le poumon de la Terre a perdu 34 000 km2 de forêt, soit plus que la superficie de la Belgique.
Articles réservés aux abonné.e.s
– Le Brésil, l’espoir malgré tout (Maud Chirio / Libération)
– Lula face à la persistance du bolsonarisme (Anne Vigna / L’Humanité)
– « La victoire de Lula est un immense succès de la démocratie» (interview de Maud Chirio par Gaël de Santis / L’Humanité)
Voir également sur notre site:
– Le Brésil résiste, nous continuerons à résister avec lui ! [Communiqué de France Amérique Latine] (1 novembre 2022)
– Brésil : victoire très serrée pour Lula (revue de presse et premières analyses) (31 octobre 2022)
– Brésil : dernière ligne droite avant le deuxième tour de la présidentielle (revue de presse) (28 octobre 2022)
– Comment Bolsonaro a géré la pandémie et pourquoi ça pourrait lui coûter sa réélection (interview de Bruno Meyerfeld par Yvan Pandelé / Heidinews) (27 octobre 2022)
– Bolsonaro-Lula, le choc des titans (reportage / ARTE) ((27 octobre 2022))
– « Les enjeux de l’élection brésilienne dépassent les frontières du pays » (Tribune collective) (27 octobre 2022)
– Au Brésil de la faim, voter est la dernière des priorités (un reportage de Talita Bedinelli Sumaúma /Traduction par Autres Brésils) (23 octobre 2022)
– Brésil. «Un gouvernement militarisé» (Eric Nepomuceno / Página 12 – Traduction par À l’Encontre) (17 octobre 2022)
– Brésil. La rue est la stratégie de Lula pour le second tour. Celle de Bolsonaro: les réseaux (Marco Terrugi / À l’Encontre) (12 octobre 2022)
– Brésil : vers un second tour à hauts risques (Analyses et débats) (6 octobre 2022)
– Présidentielle au Brésil : Lula en tête avec 48 % mais Bolsonaro renforcé (Revue de presse) (3 octobre 2022)