Manifestations pro et anti-Bolsonaro : pourquoi la pression s’intensifie-t-elle sur le président brésilien ? (analyse de Christophe Ventura / Chloé Cambreling – France Culture)


Jour de fête nationale au Brésil, le 7 septembre 2021 a mobilisé dans la rue pro et anti Bolsonaro, dans un contexte marqué par de vives critiques à l’égard du président brésilien pour sa gestion de la pandémie de Covid.

Manifestant anti Bolsonaro tenant un drapeau brésilien prise lors des manifestations du 7 septembre 2021 à Sao Paulo.• Crédits : NELSON ALMEIDA – AFP

La journée du 7 septembre 2021 était cruciale pour le président brésilien Jair Bolsonaro. Depuis plusieurs jours déjà, la pression montait autour de cette journée symbolique, fête nationale au Brésil. Les partisans de Bolsonaro ont été fortement encouragés par leur président à se mobiliser et à descendre par milliers dans les rues. Certains menaçent même d’envahir la Cour suprême à Brasilia. De leur côté, les anti-Bolsonaro ne voulaient pas leur laisser le champ libre. 

Chloé Cambreling reçoit Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques), spécialiste de l’Amérique latine, auteur de « L’Amérique latine au défi de sa reconstruction », dans l’ouvrage « L’année stratégique 2022 », sous la direction de Pascal Boniface, ed. Armand Colin.

Les enquêtes contre Bolsonaro

Il faut revenir sur l’attaque contre la Cour suprême. Si Bolsonaro a des mots aussi durs contre elle, c’est qu’elle a ouvert plusieurs enquêtes contre lui : qu’est-ce qui lui est reproché ?

Elles partent du tribunal électoral, qui a sollicité la Cour suprême pour lancer des procédures contre Bolsonaro au sujet de la déclaration de fausses nouvelles relatives au fait que le système de vote électronique brésilien ne serait ni légitime, ni fiable. C’est là qu’il a demandé une procédure permettant un recomptage manuel des votes. L’enquête a aussi un volet financier : comment a été financée l’organisation des mobilisations pro-Bolsonaro hier ?  L’idée de la Cour suprême maintenant, c’est aussi d’enquêter sur ce volet.

Lire la suite de l’article et écouter le podcast ici