Venezuela : vers une sortie de crise ? (interview de Thomas Posado par Sputnik France)


Étouffée par le blocus occidental, la population vénézuélienne manque de tout. Déjà plus de 5 millions de personnes ont quitté le pays. La situation économique et sociale est gravissime. D’où le lancement de négociations à Mexico entre le gouvernement vénézuélien et une partie de l’opposition radicale. Parviendront-ils à desserrer l’étau des sanctions internationales avant les élections de novembre prochain?

Sputnik a interrogé Thomas Posado, docteur en sciences politiques, spécialiste du Venezuela et co-auteur de Gouvernements progressistes en Amérique latine (1998-2018): la fin d’un âge d’or (Éd. Presses universitaires de Rennes).


Voir aussi Venezuela : reprise du dialogue entre le pouvoir et l’opposition (France 24 / Nodal)
(revue de presse du 3 septembre 2021)
Les partis d’opposition ( dits du “G 4”) participeront aux élections régionales et municipales prévues le 21 novembre 2021. Ce résultat est le premier succès du dialogue initié à Mexico, avec la facilitation de la Norvège, entre le gouvernement vénézuélien et les oppositions. Ce dialogue se prolongera pour une nouvelle session le 3 septembre. L’opposition se présentera dans le cadre d’une plateforme unitaire, la Table de l’union démocratique (Mesa de la Unidad Democrática, MUD). Pour sa part, le président Nicolás Maduro estime “avoir ramené toute l’opposition vénézuélienne dans le champ électoral”. (Christophe Ventura / Twitter)