Venezuela : reprise du dialogue entre le pouvoir et l’opposition (France 24 / Nodal)


Les partis d’opposition ( dits du “G 4”) participeront aux élections régionales et municipales prévues le 21 novembre 2021. Ce résultat est le premier succès du dialogue initié à Mexico, avec la facilitation de la Norvège, entre le gouvernement vénézuélien et les oppositions. Ce dialogue se prolongera pour une nouvelle session le 3 septembre. L’opposition se présentera dans le cadre d’une plateforme unitaire, la Table de l’union démocratique (Mesa de la Unidad Democrática, MUD). Pour sa part, le président Nicolás Maduro estime “avoir ramené toute l’opposition vénézuélienne dans le champ électoral”.
(Christophe Ventura / Twitter)

Le président vénézuélien Nicolas Maduro exhibe un document signé par des représentants du gouvernement et de l'opposition après de premières négociations au Mexique, le 16 août 2021.
Le président vénézuélien Nicolás Maduro exhibe un document signé par des représentants du gouvernement et de l’opposition après de premières négociations au Mexique, le 16 août 2021. © Federico Parra, AFP

Pouvoir et opposition vénézuéliens se retrouvent vendredi 3 septembre à Mexico pour un nouveau round de négociations. Les deux parties vont tenter de sortir de l’impasse politique qui dure depuis des mois au Venezuela et de mettre fin à la crise politique et économique aiguë qui mine le pays.

D’un côté, l’opposition, avec à sa tête Juan Guaidó, qui veut aboutir à un calendrier électoral avec des garanties institutionnelles. De l’autre, le pouvoir en place, qui cherche à obtenir une levée des sanctions internationales ayant suivi la réélection de Nicolás Maduro à la présidence. 

Après des pourparlers préliminaires mi-août, l’objectif de ces négociations parrainées par la Norvège, qui font suite à l’échec des discussions à la Barbade en 2019 et en République dominicaine en 2018, est de mettre fin à la crise politique et économique aiguë qui mine le pays.

Trois années de boycott des élections

L’opposition vénézuélienne a décidé de rompre avec trois années de boycott et d’appels à l’abstention. La Table de l’union démocratique (Mesa de la Unidad Democratica, MUD), qui regroupe les principaux partis d’opposition, a annoncé lors d’une conférence de presse à Caracas, mardi 31 août, sa participation aux élections des maires et des gouverneurs prévues pour le 21 novembre, tout en se disant certaine “que ces élections ne seront ni équitables ni conventionnelles”. (…)

(…) Lire la suite de l’article de France 24 ici  


Artículos en español (Nodal) : Venezuela | El principal bloque opositor anunció que vuelve a participar en las elecciones