Venezuela : reprise du dialogue entre le pouvoir et l’opposition (France 24 / Nodal)
Les partis d’opposition ( dits du « G 4 ») participeront aux élections régionales et municipales prévues le 21 novembre 2021. Ce résultat est le premier succès du dialogue initié à Mexico, avec la facilitation de la Norvège, entre le gouvernement vénézuélien et les oppositions. Ce dialogue se prolongera pour une nouvelle session le 3 septembre. L’opposition se présentera dans le cadre d’une plateforme unitaire, la Table de l’union démocratique (Mesa de la Unidad Democrática, MUD). Pour sa part, le président Nicolás Maduro estime « avoir ramené toute l’opposition vénézuélienne dans le champ électoral ».
(Christophe Ventura / Twitter)

Pouvoir et opposition vénézuéliens se retrouvent vendredi 3 septembre à Mexico pour un nouveau round de négociations. Les deux parties vont tenter de sortir de l’impasse politique qui dure depuis des mois au Venezuela et de mettre fin à la crise politique et économique aiguë qui mine le pays.
D’un côté, l’opposition, avec à sa tête Juan Guaidó, qui veut aboutir à un calendrier électoral avec des garanties institutionnelles. De l’autre, le pouvoir en place, qui cherche à obtenir une levée des sanctions internationales ayant suivi la réélection de Nicolás Maduro à la présidence.
Après des pourparlers préliminaires mi-août, l’objectif de ces négociations parrainées par la Norvège, qui font suite à l’échec des discussions à la Barbade en 2019 et en République dominicaine en 2018, est de mettre fin à la crise politique et économique aiguë qui mine le pays.
Trois années de boycott des élections
L’opposition vénézuélienne a décidé de rompre avec trois années de boycott et d’appels à l’abstention. La Table de l’union démocratique (Mesa de la Unidad Democratica, MUD), qui regroupe les principaux partis d’opposition, a annoncé lors d’une conférence de presse à Caracas, mardi 31 août, sa participation aux élections des maires et des gouverneurs prévues pour le 21 novembre, tout en se disant certaine « que ces élections ne seront ni équitables ni conventionnelles ». (…)
(…) Lire la suite de l’article de France 24 ici
Artículos en español (Nodal) : Venezuela | El principal bloque opositor anunció que vuelve a participar en las elecciones