Melissa Lucio, première femme hispanique condamnée à mort aux États-Unis (Le Parisien / RFI / Espaces Latinos)


Melissa Lucio devait être exécutée le 27 avril prochain au Texas. Reconnue coupable d’avoir tué sa fille de 2 ans, elle est la première femme d’origine hispanique dans le couloir de la mort dans cet État. Un documentaire, L’État du Texas contre Melissa, a mis en lumière son cas, semé le doute et généré une vaste mobilisation d’activistes anti-peine de mort. La Cour d’appel a suspendu l’exécution, ce lundi 25 avril, à l’avant-veille de l’échéance.


Mise à jour le 26 avril 2022 : suspension de la condamnation à mort de Melissa Lucio (Le Parisien avec AFP)

Alors qu’elle devait être exécutée ce mercredi 27 avril, cette mère qui a toujours clamé son innocence quant à la mort de sa fille handicapée devra repasser devant un tribunal. 

© Denise Cathey / AP / Sipa

C’est une annonce qui va retentir à travers le monde, tant l’histoire de cette détenue texane avait touché le monde entier. Une cour d’appel texane a suspendu, ce lundi, l’exécution prévue mercredi de Melissa Lucio, mère américaine condamnée à mort pour le meurtre de sa fille au terme d’un procès controversé, ont annoncé ses avocats.

Un autre tribunal du Texas devra examiner de « nouvelles preuves de son innocence », ont-ils précisé dans un communiqué. « Je suis reconnaissante à la cour de m’avoir donné la chance de vivre et de prouver mon innocence » et « d’avoir plus de jours pour être une mère pour mes enfants et une grand-mère pour mes petits-enfants », a déclaré Melissa Lucio.

« Le sursis accordé par la cour nous permet de continuer à nous battre aux côtés de Melissa pour faire annuler sa condamnation injuste », a affirmé son avocate Vanessa Potkin. Ces dernières semaines, les appels à la clémence venus de personnalités comme Kim Kardashian s’étaient multipliés en faveur de cette mère de 14 enfants d’origine hispanique, l’intérêt pour son cas dépassant même les frontières américaines.

Indignation jusqu’en France

En France, Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux et ex-candidate à la présidentielle, s’est aussi engagée pour elle, estimant qu’elle était vraisemblablement « victime d’une erreur judiciaire ». « La France rappelle son opposition constante à la peine de mort, en tous lieux et en toutes circonstances », a également déclaré le porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Melissa Lucio bientôt exécutée au Texas (Thomas Harms – RFI)

Les proches de Melissa Lucio sur les marches de l’entrée administrative du palais de justice du comté de Cameron à Brownsville, Texas, le lundi 7 février 2022. AP – Miguel Roberts

Depuis quinze ans, Melissa Lucio attend en prison son exécution. L’affaire remonte à 1997 lorsque sa fille de deux ans, Mariah, est retrouvée inconsciente dans son appartement à Harlingen, dans le sud-est du Texas, proche de la frontière mexicaine. Les secours ne parviennent pas à la réanimer. 

Les marques sur le corps de l’enfant conduisent la police à penser à un homicide. La médecine légale précisera que le décès est dû à un choc violent sur sa tête. Mariah était tombée d’un escalier quelques jours avant son décès.

Melissa Lucio est arrêtée. Son interrogatoire dure plus de cinq heures. « En fait, ils ont essayé de me faire admettre que j’étais responsable de sa chute. Et je n’ai pas cessé de leur dire que je n’avais pas fait de mal à ma fille. Ils étaient grossiers, brutaux. Ils n’arrêtaient pas de me montrer du doigt et me menacer pour que j’avoue quelque chose que j’aurais été incapable de faire à mon enfant. » (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Le cas de Melissa Lucio, première femme latino condamnée à mort aux États-Unis (Olga Barry -Espaces Latinos)

Ils ne reste que quelques semaines de vie à Melissa Lucio condamnée mort au Texas, en prison depuis 2008, après avoir été accusée d’avoir tué sa fille de deux ans. Une histoire sordide et banale de maltraitance infantile qui n’intéressait pas les médias, jusqu’à ce que la réalisatrice franco-américaine Sabrina Van Tassel se penche sur le sujet.

Melissa Lucio (Alba Films)

La journaliste met en lumière dans un film documentaire qui est sorti le 15 septembre 2021, les failles du système judiciaire américain à travers l’histoire de Melissa Lucio, mère pauvre, condamnée à mort après le décès de sa fille de deux ans et un procès expéditif. La petit Mariah de deux ans a fait une chute mortel d’un escalier et son petit corps était couvert de bleus. Pour le procureur général Armando Villalobos, en plein campagne pour sa réélection avait comme slogan « tolérance zéro », – lui-même étant plus tard accusé de corruption aggravée, elle était la coupable idéale. 

Toute l’accusation repose sur les photos du corps de la petite fille couvert de bleus et des « aveux » arrachés à Melissa après une nuit d’interrogatoire, sans qu’elle n’ait pu ni manger, ni boire, ni dormir. Pourtant, personne n’a jamais vu Melissa maltraiter ses enfants (9 enfants), alors même qu’elle est suivie par les services sociaux depuis plusieurs années, du fait de la précarité dans laquelle vit la famille.

« On m’avait proposé de faire un reportage pour la télé sur les femmes dans le couloir de la mort.  Le Texas autorise les journalistes à interviewer ces personnes. Alors, j’ai contacté les six femmes concernées. Melissa Lucio a accepté de me rencontrer. Je me suis intéressée à son affaire, et j’ai été étonnée de voir que personne ne parlait d’elle, à part deux pauvres articles dans la presse locale. J’ai d’abord contacté sa famille et ils m’ont dit que j‘étais la première journaliste à aller les voir. Tout de suite, ça m’a interpellée. Ils m’ont parlé de la possibilité d’un accident, du procureur général qui avait obtenu la condamnation de Melissa et qui se trouvait lui-même en prison maintenant pour corruption, ainsi que de l’avocat commis d’office qui était parti bosser pour le bureau du procureur après le procès. »

Après sa première interview avec Melissa, Sabrina Van Tassel en est persuadée : il y a quelque chose qui ne va pas dans cette histoire et le procès de Melissa comporte trop de zones d’ombres. Elle décide alors d’enquêter sur cette affaire et de réaliser un documentaire pour le cinéma, dont la sortie en France fut le15 septembre 2021. La journaliste lit les 8 000 pages du dossier, rencontre les avocats successifs de Melissa, ses enfants, sa famille, ses voisins, mais aussi des experts et médecins légistes, pour tenter de comprendre ce qui s’est vraiment passé chez Melissa Lucio en février 2007. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Bande-annonce du documentaire L’État du Texas contre Melissa Lucio (Sabrina Van Tassel)