Message de Mauricio Iximaweteri,Yanomami du Brésil


Jeudi 12 mai 2022, FAL recevait dans ses locaux Mauricio Iximaweteri, Silvio Cavuscens et des membres de l’association Survival International pour s’entretenir sur les graves violations des droits humains que subissent les Yanomami au Brésil. À l’issue de cet entretien, Mauricio nous a laissé ce message qui résume les raisons de sa tournée européenne et nous rappelle que nous avons toutes et tous un rôle à jouer dans cette lutte.

Mauricio Iximaureri, leader indigène Yanomami, représentant de l’association Kurikama, et Silvio Cavuscens, de l’association Secoya, sont actuellement en tournée dans toute l’Europe pour alerter sur la situation des peuples autochtones au Brésil, et notamment du peuple yanomami. Ils dénoncent les menaces qui pèsent sur le peuple yanomami, dues principalement à l’orpaillage illégal et à la difficulté d’accès aux soins de santé. Ce voyage est aussi le moyen de mettre en lumière les processus de résistance et de résilience des peuples autochtones, des populations amazoniennes et de leurs alliés.

Traduction en français à la fin de la vidéo.


Pour en savoir plus sur les violations des droits humains au Brésil, vous pouvez consulter le baromètre d’alerte sur la situation des droits humains au Brésil