Mexique: une caravane de migrants, notamment vénézuéliens, en marche vers les États-Unis (Gwendolina Duval / RFI)


Une nouvelle caravane de migrants, principalement d’origine vénézuélienne, est partie ce weekend depuis la frontière sud du Mexique. Il s’agit en quelque sorte d’une protestation à une nouvelle politique migratoire plus restrictive des États-Unis, qui tentent de contrôler les flux migratoires à sa frontière avec le Mexique.

Photo : REUTERS – José Luis González

Ils sont environ un millier à avoir quitté la ville de Tapachula dans l’État de Chiapas au sud du Mexique. Vénézuéliens pour la plupart, ces migrants sont partis à pied sous les pluies et des chaleurs intenses avec l’espoir de rejoindre les États-Unis à 2800 km au nord. Mais au même moment, l’Institut mexicain de la migration a rappelé que tous les Vénézuéliens qui marchent à travers le pays en caravane ne pourront pas demander l’asile aux États-Unis.

S’ils tentent de passer la frontière, ils seront directement expulsés et ne pourront plus entamer un nouveau processus pour devenir réfugiés. C’est une des conditions du nouvel accord humanitaire du gouvernement américain. Il impose désormais que les Vénézuéliens qui veulent se rendre aux États-Unis, déposent une demande de visa depuis l’étranger. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici