🇲🇽 Mexique : conséquences du réchauffement climatique (revue de presse)


Un épisode de canicule, déjà le troisième de l’année, sévit dans tout le Mexique. Les autorités sanitaires ont dénombré au moins huit morts dus aux fortes chaleurs. Par ailleurs, des échouements massifs d’oiseaux morts sur les côtes mexicaines, après des phénomènes similaires au Pérou et au Chili, seraient la conséquence du réchauffement des eaux de l’Océan Pacifique.

Au Mexique, la canicule qui sévit depuis mi-avril a fait huit victimes (Le Monde)

Le pays connaît une vague de chaleur prolongée. Sept personnes ont succombé d’un coup de chaleur et une de déshydratation entre le 14 avril et le 12 juin.

Photo: Keystone / EPA /Miguel Sierra

Température record, air étouffant, sécheresse historique, le Mexique est confronté depuis la mi-avril à une troisième vague de forte chaleur depuis le début de l’année, qui a fait huit morts, a annoncé vendredi 16 juin le gouvernement. Sur les huit victimes, sept ont succombé d’un coup de chaleur et une de déshydratation entre le 14 avril et le 12 juin, a-t-il précisé. Trois personnes sont mortes dans l’État de Veracruz (Est), deux dans celui de Quintana Roo (Sud-Est), deux dans l’État de Sonora (Nord) et une dans celui d’Oaxaca (Sud).

À Mexico, la température a atteint cette semaine un record de 35 degrés Celsius. Dans le centre de la capitale, l’air est étouffant en raison de la cohue et des émissions de gaz dues au trafic routier et aux entreprises.

Coupures de courant

À Monterrey, dans le Nord-Est, les températures dépassent les 40 degrés Celsius. Dans cette ville prospère, qui a souffert d’une sécheresse inédite l’année dernière, la pression de l’eau a diminué dans les foyers et l’utilisation accrue d’électricité pour la climatisation a entraîné des coupures de courant. (…)

(…) Lire la suite ici


Mexique: la mort massive d’oiseaux de mer liée au phénomène El Niño

Plusieurs échouements massifs d’oiseaux morts ont été constatés sur les côtes mexicaines du Pacifique après des phénomènes similaires au Pérou et au Chili. Des centaines d’oiseaux ont été retrouvés sur les plages du Chiapas, de Oaxaca, jusqu’au Sonora et en Basse Californie cette dernière semaine.Les chercheurs ont d’abord soupçonné un agent pathogène de la grippe aviaire… Mais après des tests, cette hypothèse a été écartée et, selon les autorités mexicaines, les oiseaux seraient plutôt victimes du réchauffement climatique.

Un technicien du Service national de la santé, de la sécurité et de la qualité agroalimentaire (Senasica) tient un oiseau mort. Le gouvernement mexicain affirme que la mort de centaines d’oiseaux sur la côte du Pacifique a probablement été causée par le phénomène climatique El Niño, au Mexique. Photo publiée le 15 juin 2023. via REUTERS – MEXICAN GOVERNMENT

Les oiseaux seraient en fait morts de faim au large. Il s’agit essentiellement de puffins, une espèce qui vit en haute mer et parcourt de longues distances, ainsi que des mouettes et des pélicans. Selon les premières conclusions des scientifiques qui ont réalisé des autopsies, ces oiseaux n’auraient pas réussi à pêcher suffisamment pour se nourrir.

C’est El Niño, le phénomène climatique naturel qui se produit en moyenne tous les deux à sept ans sur le Pacifique, qui est désigné comme responsable de cette hécatombe. Quand il est présent, les eaux en surface de l’océan se réchauffent, alors les poissons ont tendance à descendre et nager plus en profondeur, hors de portée des oiseaux. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici