🇺🇸 🇲🇽 Le Mexique commence le déploiement de 10 000 soldats à la frontière avec les États-Unis (La Presse / AFP)
Le Mexique a commencé mardi 4 février à déployer 10 000 agents de la Garde nationale à la frontière avec les États-Unis, comme promis la veille en échange d’une suspension de la menace américaine d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits mexicains, a annoncé sa présidente Claudia Sheinbaum.
« On a déjà commencé à envoyer [les militaires] », a déclaré la présidente mexicaine lors de sa conférence de presse matinale. La cheffe de l’État a précisé que les forces de sécurité venaient d’États qui « n’ont pas autant de problèmes de sécurité ». « Il s’agit d’un déploiement qui ne laisse pas le reste du pays sans sécurité », a-t-elle affirmé.
La presse mexicaine fait état depuis mardi matin de la mobilisation de militaires et de membres de la Garde nationale vers différentes villes à la frontière avec les États-Unis, de Tijuana et Matamoros. L’AFP a par ailleurs observé environ 300 militaires à l’aéroport de Mérida, dans l’État du Yucatan (Sud), réputé relativement tranquille.
« Il y aura des patrouilles tout au long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique », qui seront « effectuées à pied et en véhicule, ainsi que sur différentes routes menant à la frontière », a déclaré de son côté José Luis Santos, coordinateur de la Garde nationale à Ciudad Juárez, devant des journalistes.
Les autorités des deux pays ont également lancé une opération conjointe dans la ville frontalière mexicaine de Ciudad Juárez pour localiser un éventuel tunnel utilisé par les migrants pour entrer aux États-Unis. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici