🇲🇽 Au Mexique, deux femmes s’affrontent pour la présidence (RFI / AFP)


Au Mexique, la campagne présidentielle débute officiellement ce vendredi 1er mars. L’élection est prévue le 2 juin, et c’est une première dans l’histoire du pays : deux femmes se disputeront la succession du président de gauche, Andrés Manuel López Obrador, surnommé AMLO.

Xochitl Gálvez (à gauche) et Claudia Sheinbaum (à droite) sont toutes deux candidates à la présidence du Mexique. © Henry Romero & Daniel Becerril, Reuters – Montage FMM

Après le Brésil, le Chili ou encore l’Argentine, le Mexique, le deuxième pays le plus grand d’Amérique latine, pourrait prochainement être gouverné par une femme. Il s’agit d’ailleurs d’un argument de taille pour Claudia Sheinbaum, candidate du parti présidentiel de gauche Morena.

« Pour la première fois dans l’histoire du Mexique, lance l’ancienne maire de Mexico, une femme transformatrice deviendra présidente de la République. » Claudia Sheinbaum peut effectivement se montrer confiante : portée par la popularité du président sortant AMLO, elle devance largement sa rivale de droite, Xochitl Gálvez.

Cette autochtone et cheffe d’entreprise fait une campagne au contraire résolument anti-Obrador. Mais pour l’instant, cela ne suffit pas à convaincre les électeurs, d’autant que les contours de son programme restent encore flous. Gálvez est en effet créditée de 31% des intentions de vote, contre 64% pour Claudia Sheinbaum. En plus de ces deux candidates, un jeune député du parti de centre gauche Mouvement citoyen, Jorge Alvárez Maynez, s’est jeté dans la bataille, mais sans aucune chance réelle de peser sur l’issue du scrutin, prévu le 2 juin prochain. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Pour rappel, voir : Mexique : Claudia Sheinbaum, l’ancienne maire de Mexico dépose sa candidature à la présidentielle (Honorine Letard / L’Humanité)