🇧🇴 Bolivie: l’extraction de lithium en plein essor peine à convaincre localement (reportage RFI)


La Bolivie possède les plus grandes ressources de lithium au monde. Depuis quinze ans, le pays travaille à l’industrialisation de cette filière. Mi-décembre, le gouvernement bolivien a inauguré en grande pompe la première usine de carbonate de lithium du pays. Une étape présentée comme clé mais qui cache mal les difficultés latentes à développer cette industrie et les retombées économiques locales quasi nulles.

Un travailleur transporte un morceau de sel dans une usine pilote de lithium dans le Salar de Uyuni, dans le sud de la Bolivie, le 29 octobre 2009. Le Salar de Uyuni est le plus grand désert de sel du monde et détient environ la moitié des réserves mondiales de lithium. AP – Juan Karita

La Bolivie et le salar d’Uyuni sont en fête. Après des années de retards et de travaux, la première usine de carbonate de lithium est enfin inaugurée. Président, ministres, députés, gouverneur du département… Tout le monde s’est déplacé au milieu du désert de sel. Et beaucoup le répètent, « c’est un jour historique ». Franklin Molina Ortiz, ministre des Hydrocarbures et de l’Énergie, se réjouit de cette inauguration : « Il ne s’agit pas seulement de produire du lithium. Il est évident que cette production va apporter beaucoup de bénéfices en termes d’emplois, d’activité économique et d’industrie pour la région de Potosi. »

Pourtant, depuis le lancement de la filière lithium il y a quinze ans, très peu de choses ont été faites pour développer l’emploi local. C’est ce que nous explique Basilio Marcas Flores, dirigeant du syndicat paysan de la région : « Ce que nous voulons pour notre région, c’est que les gens d’ici aient la priorité pour être formés. Car pour le moment, il n’y pas assez de professionnels et il y a beaucoup d’étrangers qui viennent ici. » (…)

(…) Lire la suite et écouter le podcast ici ou ci-dessous


Pour rappel, voir : Bolivie: la première usine de carbonate de lithium cache mal les difficultés du secteur (Nils Sabin / RFI) (janvier 2024)