🇲🇽 Mexique : des dizaines de milliers de personnes manifestent contre le projet de réforme électorale souhaité par le président (Le Monde / AFP)


Cette mobilisation contre le projet de réforme potentiel de l’Institut national électoral (INE), portée par le président de gauche Andrés Manuel López Obrador, est la plus importante organisée depuis le début de son mandat, il y a quatre ans.

Des centaines de milliers de manifestants marchent contre la réforme du système électorale et de l’institut national électoral (INE), souhaitée par le gouvernement, le 13 novembre 2022 à Mexico, capitale du Mexique. CLAUDIO CRUZ / AFP

Une marée humaine a submergé l’avenue centrale de Mexico, dimanche 13 novembre. Des dizaines de milliers de manifestants sont en effet descendus dans la rue pour protester contre un projet de réforme électorale porté par le président de gauche, Andres Manuel López Obrador (AMLO). Il s’agit de la plus grande mobilisation contre le pouvoir organisée durant ces quatre dernières années.

Les manifestants ont déferlé sur le paseo de la Reforma pour rejeter le projet de réforme qui menace selon ses opposants l’indépendance de l’Institut national électoral (INE) en charge de l’organisation des élections depuis sa création en octobre 1990.

Parmi eux, figuraient notamment l’ancien président Vicente Fox (2000-2006) et le député Santiago Creel, qui assure pendant un an la présidence tournante de la chambre, tous deux membres du Parti d’action nationale (PAN), incarnant l’opposition de droite.

Réduction du nombre de parlementaires

Le président en place « veut que de nouveau toutes les élections dépendent du gouvernement, pour pouvoir les manipuler à sa guise et rester au pouvoir », a accusé Mme Aberel, 53 ans, venue avec son mari manifester. Lors de la marche, les manifestants ont arboré des tee-shirts roses, couleur de l’INE.

Toujours très populaire après bientôt quatre ans de mandat, le président López Obrador considère que l’INE a couvert des fraudes électorales lors des deux précédentes élections de 2006 et 2012, qu’il avait perdues. La réforme qu’il prône envisage ainsi que les membres du conseil de direction de l’INE soient élus au vote populaire, soit par l’intermédiaire de grands électeurs. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici