🇲🇽 Mexique: des fosses communes, avec plus de vingt corps, exhumées dans l’État de Tamaulipas (Emmanuelle Steels / RFI)


C’est un collectif de mères qui recherchent leurs disparus qui a fait cette macabre découverte : d’abord trois corps, retrouvés vendredi enfouis sous terre. Elles étaient parvenues à cet endroit après avoir reçu un appel anonyme leur renseignant l’existence d’une fosse dans la localité de Reynosa.

Mexique: manifestation de proches de disparus à Guadalajara, le 16 juillet 2023. Le Mexique souffre d’une crise de disparitions, avec plus de 110 000 personnes actuellement disparues : très peu de moyens sont mis en œuvre par les autorités pour tenter de les retrouver et d’identifier les milliers de cadavres exhumés des fosses clandestines comme ceux découverts à Reynosa dans l’État de Tamaulipas ces derniers jours par le collectif des Mères de disparus. AP – Refugio Ruiz

Au fil des jours, les mères de disparus ont continué à creuser : mardi, elles avaient trouvé une dizaine de fosses et exhumé des restes correspondants à vingt-sept personnes, une découverte confirmée par les autorités locales.

Dans l’État du Tamaulipas, le quotidien est marqué par les fusillades entre gangs criminels. En mai, les cartels ont bloqué des routes, installé des barrages, et des convois de véhicules transportant leurs commandos armés ont parcouru la région, terrorisant les habitants. 

C’est aussi l’une des régions du Mexique où l’on enregistre le plus de disparitions, mais aussi de fosses clandestines ou de « narcofosses » comme on les appelle au Mexique : 547 depuis 2006, depuis que le gouvernement mexicain a déclaré la guerre aux cartels. Frontalier des États-Unis sur la côte Atlantique, le Tamaulipas est souvent traversé par les migrants en route vers le Nord. En 2010, plus de 70 personnes, migrants d’Amérique centrale et du sud, avaient été, selon la version officielle, abattues par le violent cartel des Zetas après avoir refusé de payer une rançon ou de rejoindre leurs rangs. Une affaire jamais véritablement élucidée. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici