Au Mexique, le parti du président AMLO conforte sa domination lors des élections locales (RFI / AFP)


Fondé il y a sept ans à peine, le parti de gauche au pouvoir au Mexique a conforté dimanche 5 juin sa suprématie en remportant quatre des six élections au poste de gouverneurs d’État. La formation du président Andres Manuel Lopez Obrador (AMLO) continue à se substituer à l’ancienne force politique dominante, avec une vingtaine d’États sur trente-deux.

Une électrice vote lors des élections locales à Santa María Atzompa, dans l’État mexicain de Oaxaca, le 5 juin 2022 © Jorge Luis Plata / Reuters

À deux ans de la prochaine présidentielle, le Mouvement pour la régénération nationale (Morena) du président AMLO et ses alliés vont désormais disposer de la majorité au Congrès et au Sénat, en plus des conquêtes d’États. Morena domine largement une alliance d’opposition qui intègre l’ancien parti hégémonique du Parti de la Révolution institutionnelle (PRI), au pouvoir pendant plus de 70 ans jusqu’en 2000, et en perte de vitesse depuis la victoire d’AMLO à la présidentielle de 2018.

Le parti du président a par exemple décroché haut la main le poste de gouverneur dans l’État industriel d’Hidalgo (Centre), fief du PRI pendant 93 ans, d’après le premier décompte de l’Institut national électoral (INE).

Morena s’impose avec 55 à 58 % des voix dans l’État du Quintana Roo (Sud-Ouest), la vitrine touristique du Mexique avec 12,5 millions de visiteurs dont sept millions d’étrangers l’année dernière sur les plages de Cancun, Tulum et de la Riviera maya, d’après des statistiques locales. La nouvelle gouverneure, Mara Lezama, est l’actuelle maire de Cancún, où le sentiment d’insécurité est l’un des plus forts du pays, avec des petits trafiquants de drogue qui se disputent le contrôle du marché : des extorsions ou des règlements de compte s’y traduisent à l’occasion en des fusillades.

Morena emporte également l’État du Oaxaca (Sud-Ouest), une autre destination touristique sur la côte Pacifique frappée il y a une semaine par un ouragan.

Le parti du président Lopez Obrador, lui-même très populaire dans les sondages, remporte enfin le poste de gouverneur dans l’État du Tamaulipas (Nord-Est), à la frontière avec le Texas, où des milliers de migrants espèrent passer aux États-Unis, sous la menace des passeurs et des narcotrafiquants. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici