🇲🇽 Mexique. Solidarité avec la mobilisation du mouvement Abejas de Acteal (Chiapas) fr.esp.


FAL appuie la mobilisation du mouvement Abejas de Acteal (Chiapas, Mexique) qui demande aux autorités locales et nationales de prendre des mesures pour protéger la vie des populations face aux affrontements entre groupes armés dans la municipalité de Pantelhó.


  • Au Congrès national indigène
  • Au Conseil de direction autochtone
  • À la Commission interaméricaine des droits humains
  • Aux défenseurs des droits humains
  • Aux médias libres et alternatifs
  • Aux médias nationaux et internationaux
  • À la société civile nationale et internationale

Chers frères et sœurs

Nous vous demandons d’exiger de toute urgence que le gouvernement de Rutilio Escandón Cadenas et d’Andrés Manuel López Obrador évite de nouvelles effusions de sang dues aux affrontements entre groupes armés dans la municipalité de Pantelhó et surtout de garantir la vie, l’intégrité physique et psychologique des enfants, des femmes et des personnes âgées membres de notre organisation de la société civile Las Abejas, qui vivent dans la zone de conflit en question.

Dans la municipalité de Pantelhó, les membres de l’organisation de la société civile Las Abejas de Acteal sont en danger et effrayés par les tirs et les affrontements qui ont eu lieu ces derniers jours. Cette violence nous fait vivre dans la peur et nous empêche de sortir et de mener nos activités normales.C’est pourquoi, en tant qu’organisation de la société civile, Las Abejas de Acteal, nous ne participerons pas à des réunions ou à tout autre acte impliquant une association avec l’un des groupes armés en conflit.

Le monde sait que notre mission est de défendre les droits humains, la vie et la paix. C’est pourquoi, en ces jours de violence et d’obscurité, nous vivons des jours de jeûne et de prière pour la paix à Pantelhó et au Chiapas.

Face à la violence à Pantelhó, les membres de notre organisation dans cette municipalité et dans les environs se réfugieront dans leurs maisons avec le drapeau de la paix en vue.

Si quelque chose devait arriver aux membres de l’organisation de la société civile Las Abejas de Acteal de Pantelhó, nous tenons le gouvernement de Rutilio Escandón Cadenas et d’Andrés Manuel López Obrador directement responsables, car ces problèmes sont dus au manque de volonté politique dont ils ont fait preuve pour résoudre le problème qui se pose à Pantelhó, ainsi que dans le reste du Chiapas.

C’est pourquoi, en tant qu’organisation de la société civile, Las Abejas de Acteal, nous demandons au gouvernement de Rutilio Escandón Cadenas et à celui d’Andrés Manuel López Obrador de résoudre ce conflit le plus rapidement possible, car si la violence continue plus longtemps, les graves violations des droits de la population se poursuivront et les atteintes à la vie et à la santé de nos communautés et de nos familles continueront, comme c’est le cas depuis quatre ans au cours desquels la violence a augmenté dans les municipalités de Simojovel, Pantelhó et Chenalhó, faisant de notre frère défenseur des droits humains, Simón Pedro Pérez López, la première victime au sein de notre organisation. Nous savons que le gouvernement n’a pas rendu justice dans cette affaire ni dans aucun des crimes commis dans le cadre de ce conflit, mais nous exigeons qu’il fasse sa part pour éviter d’autres morts et souffrances d’innocents.


  • Arrêtez la violence ! Nos villages ne sont pas un champ de bataille !
  • Laissez le gouvernement résoudre le problème de Pantelhó maintenant !
  • Nous demandons la fin des combats et la construction d’une paix durable à Pantelhó !
  • Plus de déplacements forcés, justice pour toutes les personnes déplacées fuyant la violence au Chiapas !

Depuis Acteal, Maison de la Mémoire et de l’Espoir, cordialement.

La Voz de la Organización Sociedad Civil Las Abejas de Acteal

Leer en español : Les pedimos realicen acciones urgentemente exigiendo al gobierno de Rutilio Escandón Cadenas y de Andrés Manuel López Obrador