Migrants haïtiens au Mexique (revue de presse)


Les derniers migrants, pour la plupart haïtiens, qui campaient à la frontière avec le Texas, ont quitté le campement insalubre situé sous le pont de la ville de Del Río après avoir été violemment refoulés. Il y a une semaine, ils étaient près de 15 000 à patienter dans le chaos pour demander l’asile aux États-Unis. Face aux difficultés pour y parvenir, beaucoup décident de rester au Mexique pour chercher du travail.

Lundi 20 septembre, depuis la rive du Río Grande, des gardes-frontières états-uniens ont ordonné à des migrants haïtiens de quitter le territoire. Paul Ratje / AFP

Les milliers de migrants haïtiens ont quitté leur campement à la frontière mexicano-américaine
(vidéo de Matthieu Mabin / France 24 avec AFP)

Les migrants haïtiens bloqués de part et d’autre de la frontière américano-mexicaine ont quitté leurs campements de fortune vendredi 24 septembre, selon le gouvernement américain et des journalistes de l’AFP sur place.

Les derniers migrants qui campaient depuis une semaine à Ciudad Acuña, à la frontière nord du Mexique, se sont retirés après avoir été refoulés à la frontière des États-Unis, a observé l’AFP vendredi soir. Ils montaient avec leurs affaires dans des camionnettes les emmenant dans des centres d’hébergement.

Un peu plus tôt, le ministre américain de la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, avait annoncé, lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, qu’ “aujourd’hui nous n’avons plus de migrants dans le campement sous le pont” de la ville de Del Rio, au Texas.

Près de 15 000 personnes, dont de nombreux Haïtiens, des femmes et enfants, campaient en fin de semaine dernière sous l’édifice situé à la frontière.

Migrants refoulés à cheval

Environ 2 000 personnes ont été expulsées par avion vers Haïti, 8 000 sont retournées volontairement au Mexique, 5 000 ont été transférées dans des centres d’hébergement et 12 400 ont pu quitter le site et devront se présenter à un juge de l’immigration pour défendre leur demande d’asile, a indiqué Alejandro Mayorkas.

Au total, selon le ministre américain, 30 000 migrants, pour la plupart haïtiens, sont arrivés depuis le 9 septembre dans la petite ville frontalière du Texas, où ils vivaient sous la chaleur et l’insalubrité après avoir traversé le Rio Grande depuis Ciudad Acuña.

Cet afflux massif de migrants et le traitement subi par certains, repoussés par des agents de la police aux frontières à cheval alors qu’ils traversaient le fleuve, a valu une avalanche de critiques à l’administration Biden, jugée laxiste par la droite et inhumaine par la gauche, alors qu’Haïti est plongé dans une crise politique, sécuritaire et humanitaire. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Mexique: refuges saturés par l’affluence des migrants haïtiens
(Gwendolina Duval / RFI)

Depuis quelques semaines, des milliers de migrants haïtiens sont arrivés au Mexique. Certains vont vers le nord, mais face aux difficultés pour aller aux États-Unis, beaucoup décident de rester au Mexique pour chercher du travail. Ils s’accumulent dans les villes, comme à Mexico où les migrants tentent de régulariser leur situation et d’obtenir des papiers. 

Des migrants haïtiens jouent au domino en attendant de tenter de passer la frontière, à Monterrey, au Mexique, le 28 septembre 2021 (image d'illustration).
Des migrants haïtiens jouent au domino en attendant de tenter de passer la frontière, à Monterrey, au Mexique, le 28 septembre 2021. Photo Reuters – Daniel Becerril

Sur les hauteurs de Mexico, le refuge Tochan, une grande maison de quatre étages aux murs colorés, accueille essentiellement des hommes. Ici, les volontaires font comme ils peuvent pour répondre à l’urgence de la situation. Romeus Saint Neus vient d’y arriver. Cet Haïtien veut à tout prix obtenir des papiers légaux. « Si c’est bien, je vais rester ici, si c’est mal je vais ailleurs, annonce-t-il. Ça dépend de comment le pays va me recevoir, parce que si je suis là, si je ne travaille pas, si je n’ai rien à faire, pourquoi rester ici. »

Toute l’Amérique centrale à pied

La plupart ont traversé toute l’Amérique centrale à pied, au prix de nombreux dangers. Certains espèrent continuer vers les États-Unis, mais d’autres ont décidé de tenter leur chance au Mexique. Le refuge a une capacité maximum de 30 personnes. Daniel Arras travaille comme volontaire, il est chargé de recevoir les dons en nourriture et en vêtements, mais depuis l’arrivée des Haïtiens, l’espace manque cruellement dans la maison. « On est arrivé à un point où il y avait 70 personnes, des familles, des femmes et des enfants, souligne-t-il. Là-haut, il y a la terrasse, mais on ne peut pas les exposer au froid la nuit. Les femmes et les enfants dormaient dans la salle à manger, le refuge n’est pas préparé pour ce type de situations. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Mexique : aide aux migrants haïtiens sur les réseaux sociaux
(Gwendolina Duval / RFI)

Quelques semaines après le violent séisme qui a dévasté l’île, et en pleine crise sanitaire et politique, des milliers de Haïtiens ont fui leur pays pour rejoindre le continent américain. Sur la route vers le nord jusqu’aux États-Unis, le Mexique est un passage obligé, et c’est aussi l’étape la plus difficile. Alors que l’affluence des migrants haïtiens continue de grandir dans les villes du pays, cette nouvelle crise migratoire fait réagir sur les réseaux sociaux.

Photo : AFP Via Getty Images / Paul Ratje

Les Mexicains se sont émus comme beaucoup des images qui ont circulé partout dans les médias locaux et sur les réseaux sociaux. Elles montrent les conditions déplorables dans lesquelles se trouvent des centaines d’Haïtiens dans la ville d’Acuña, juste en face de la frontière avec le Texas. On les voit traverser le fleuve Rio Grande à pied, mais une fois sur le sol américain, ils courent le risque de se faire expulser. Le témoignage d’une femme haïtienne a beaucoup circulé sur Facebook. Il s’agit d’une migrante qui raconte qu’elle n’avait plus de nouvelles de son mari parti chercher de la nourriture. On lui annonce quelques jours plus tard qu’il a été arrêté et emmené dans un avion au sud du Mexique, à la frontière avec le Guatemala.

Des appels à solidarité

La capitale a vu exploser le nombre de demandeurs d’asile haïtiens. Là aussi, l’aide s’organise sur les réseaux sociaux avec les habitants. Beaucoup de messages invitent à faire preuve de solidarité sur Twitter. Il s’agit souvent d’une aide de première urgence, des demandes de dons pour de la nourriture, des vêtements, des produits d’hygiène pour bébés. Un refuge tweete pour prévenir qu’il est saturé et qu’il n’a plus de place. D’autres demandent à ceux qui peuvent, d’héberger une personne ou une famille. Et puis il y a des récits d’habitants de Mexico qui apportent eux même des vivres ou des biens aux migrants regroupés dans la rue invitent tout leur réseau à faire pareil. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Consulter notre revue de presse précédente
États-Unis : expulsion de milliers de migrants à la frontière sud du Texas