Migrants: Trump envoie 5.000 soldats à la frontière mexicaine pour stopper la caravane (AFP/Courrier International)

Répondant aux demandes de Donald Trump, l’armée américaine a annoncé lundi l’envoi de plus de 5.000 militaires à la frontière mexicaine pour bloquer l’entrée sur le territoire d’une caravane de migrants centraméricains fuyant la violence et la misère dans leurs pays.

“D’ici à la fin de la semaine, nous allons déployer plus de 5.200 soldats à la frontière sud-ouest” qui s’ajouteront aux quelque 2.100 membres de la Garde nationale déjà mobilisés, a affirmé lors d’une conférence de presse le général Terrence O’Shaughnessy. “C’est seulement le début de cette opération”, a ajouté le commandant de la zone militaire nord-américaine, en confirmant un chiffre bien plus élevé que les 800 évoqués la semaine dernière.

Cette opération, baptisée “Patriote fidèle”, doit permettre de renforcer les postes-frontières du Texas à la Californie et apporter un soutien logistique aux agents du service des douanes et de la protection des frontières (CBP) sur d’autres zones moins bien protégées.

“La sécurité aux frontières est une affaire de sécurité nationale et l’armée américaine va améliorer les capacités du CBP à renforcer la frontière”, a assuré le général O’Shaughnessy. “Nous ne permettrons pas à un large groupe d’entrer aux États-Unis d’une façon dangereuse et illégale”, a pour sa part assuré Kevin McAleenan, le patron du CPB.

“En ce moment, des dizaines de milliers de migrants entre les frontières du Guatemala et des Etats-Unis font mouvement vers nous”, a-t-il dit, estimant la taille des deux principaux groupes à 7.000 et 3.500 personnes.

Le président américain a répété ces dernières semaines que des troupes supplémentaires étaient nécessaires à la frontière américano-mexicaine, se servant de cette caravane pour défendre sa politique anti-immigration dans la perspective des élections législatives du 6 novembre, qui pourraient être favorables à ses opposants démocrates…

(…)Lire la suite sur le site de Courrier International 

consectetur ut mattis elit. non Praesent eget Donec