Municipales au Brésil : revue de presse

Lors des élections municipales de dimanche 15 novembre, la plupart (9 sur 13) des candidats soutenus par le président du Brésil ont été battus. Un «avertissement» pour Bolsonaro qui compte briguer sa propre succession dans deux ans. Le second tour des élections municipales se tiendra le 29 novembre.

Un bureau de vote pour les municipales à Catalão, dans l’État de Goiás, en Amazonie, le 15 novembre 2020. REUTERS/Bruno Kelly

La gamelle des bolsonaristes et l’émergence
d’une nouvelle gauche (Chantal Rayes / Libération)

Seuls quatre candidats soutenus par le président d’extrême droite ont passé le premier tour. Dans les grandes villes, le Parti des travailleurs de Lula a également fait pâle figure.

C’est une gifle pour Jair Bolsonaro. La plupart (9 sur 13) des candidats soutenus par le président du Brésil ont mordu la poussière aux élections municipales de dimanche. Un «avertissement» pour le chef de file de l’extrême droite qui compte briguer sa propre succession dans deux ans, estime le quotidien national Folha de São Paulo. 

Dans la plupart des 25 capitales d’État en lice, des figures issues des partis traditionnels de la droite (qui offre un soutien calculé au Président) ont été élues ou sont en tête pour le second tour du 29 novembre, confirmant l’essoufflement de la vague antisystème qui avait porté au pouvoir, en 2018, l’outsider Bolsonaro, mais aussi des gouverneurs et des parlementaires n’ayant jusqu’alors jamais participé à une élection. En moins de deux ans, la «nouvelle politique» dont se réclamait cette mouvance de droite dure a pris un coup de vieux, marquée par les mêmes pratiques politiciennes et de corruption qui avaient discrédité le «système».

Forte abstention

Plusieurs métropoles ont même reconduit les maires sortants, en bonne part sur leurs efforts pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Il est vrai que les restrictions de campagne imposées par le contexte sanitaire n’ont pas aidé leurs adversaires à se faire connaître. Et que la forte abstention, épidémie oblige, a sans doute pesé aussi. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici

Municipales au Brésil : déroute des “poulains”
de Bolsonaro au premier tour (France 24)

Au Brésil, les partis traditionnels du centre et de la droite ont conquis la majorité des électeurs, lors du premier tour des municipales, dimanche. Ce retour en force remet en cause l’impact politique du président Jair Bolsonaro, qui n’est pas parvenu à faire élire ses soutiens. 

Municipales au Brésil: revers pour les candidats
soutenus par le président Jair Bolsonaro (RFI)

Au Brésil, le premier tour des municipales avait lieu ce 15 novembre. Les candidats soutenus par le président d’extrême droite Jair Bolsonaro ont plutôt enregistré de mauvais scores tandis que l’extrême gauche a remporté de très bons résultats à São Paulo, la plus grande ville du pays.

Ce 15 novembre, les Brésiliens se rendaient aux urnes pour la première fois depuis la victoire de Jair Bolsonaro à la présidentielle, rappelle notre correspondant à São Paulo, Martin Bernard. Quelque 148 millions d’électeurs étaient appelés à élire 5 569 maires et leurs conseillers municipaux lors d’un scrutin assombri par la pandémie de coronavirus qui a fait plus de 165 000 morts au Brésil et plongé le pays dans la récession. Mais les candidats soutenus par le chef de l’État d’extrême droite n’ont pas obtenu de très bon scores. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici

Percée « historique » de candidats transsexuels
aux municipales (Ouest-France / AFP)

Lors des élections municipales brésiliennes, de nombreux candidats transsexuels ont obtenu des très bons scores. Une victoire dans est un des pays où l’on recense le plus de meurtres de transsexuels au monde. Des candidats transsexuels ont obtenu des scores historiques dimanche 15 novembre lors des élections municipales dans des grandes villes du Brésil, où ils ont été autorisés pour la première fois à se présenter sous leur nom d’usage.

Érika Hilton, du parti de gauche PSOL, est arrivée en sixième position avec 50 477 voix, devenant ainsi la première transsexuelle noire élue au conseil municipal de la capitale économique du Brésil. « Nous avons gagné ! C’est une première historique ! », a-t-elle célébré sur Twitter.

Thammy Miranda, fils de Gretchen, une chanteuse célèbre, a obtenu le neuvième score (43 297 voix). Né femme, ce membre du Parti Libéral (droite) avait défrayé chronique au Brésil en faisant une campagne de publicité pour la fête des pères pour une marque de cosmétiques.

À Belo Horizonte, la sixième ville la plus peuplée du pays, Duda Salabert est devenue la première transsexuelle à se faire élire au conseil municipal, arrivant en tête de ce scrutin local, avec 37 613 voix. Membre du parti de centre gauche PDT, cette enseignante avait brigué en vain un siège au Sénat en 2018, mais avait obtenu un score historique de 351 874 voix. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici