🇳🇮 Au Nicaragua, le couple présidentiel obtient les pleins pouvoirs (Rachel Czernichow -Libération / AFP)
Le parlement du Nicaragua a approuvé, jeudi 30 janvier 2025, une réforme de la Constitution qui consolide l’emprise sur le pays de Daniel Ortega, président depuis 2006, et de sa femme Rosario Murillo.

Sans surprise, le couple présidentiel du Nicaragua a obtenu, jeudi 30 janvier, les pleins pouvoirs sur un pays qu’il dirige fermement depuis dix-huit ans.Le processus a commencé en novembre, lorsque le projet de réforme de la constitution a été validé par le parlement nicaraguayen, dominé par le parti au pouvoir, le Front sandiniste de libération nationale (FSLN). Ce même parlement a indiqué jeudi sur X avoir adopté la réforme «dans son intégralité».
La réforme comporte plusieurs mesures, qui renforcent l’influence du couple qui régit le petit pays d’Amérique centrale. La première dame Rosario Murillo passe ainsi du statut de Vice-Présidente à celui de «Coprésidente», aux côtés de son époux Daniel Ortega. Les mandats présidentiels ne sont plus des quinquennats mais des septennats, et, bien entendu, le décret s’applique de manière rétroactive : le mandat actuel du couple présidentiel est donc étendu d’un an, jusqu’en 2028.
Une surveillance accrue de l’État sur la presse et l’Église est également prévue, pour s’assurer qu’elles ne répondent pas à des «intérêts étrangers». Le régime officialise aussi le concept de «traîtres à la patrie», une accusation déjà utilisée par le gouvernement pour retirer la nationalité des opposants et les expulser. Enfin, une «police volontaire» sera créée, pour que les civils puissent servir de «corps auxiliaire et de soutien» aux forces de sécurité. Depuis deux semaines, ce sont plus de 15 000 civils qui ont déjà rejoint les rangs de ces groupes «paramilitaires» dénoncés par l’opposition en exil. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici