Nicaragua : le Centre des Écrivains déclaré illégal (TV5 Monde / AFP)
Le Parlement nicaraguayen, à la demande du gouvernement, a déclaré illégal mercredi le Centre Nicaraguayen des Écrivains (CNE), fondé par une des figures de la guérilla sandiniste, le prêtre-poète Ernesto Cardenal, devenu à la fin de sa vie un des critiques les plus acerbes du président Daniel Ortega.
Le CNE, qui compte 120 membres, a été privé de sa personnalité juridique par 75 des 91 députés du Parlement, dominé par les partisans du gouvernement de M. Ortega, a annoncé le président de la chambre Gustavo Porras. Au cours de la même session, les députés ont également dissous 93 autres organisations, accusées de ne pas se plier à la loi sur les “agents étrangers” de 2020. La loi sur les “agents étrangers” impose de tâtillons contrôles financiers ainsi que des limitations des droits civiques et politiques à toute personne ou entité recevant des fonds de l’extérieur.
Ernesto Cardenal (1925-2020) avait fondé le CNE en 1990. L’organisation intégrait notamment l’écrivain Sergio Ramírez, ancien vice-président de M. Ortega, qui s’est exilé l’an dernier en Espagne pour fuir une vague d’arrestations d’opposants dans les mois qui ont précédé l’élection présidentielle en novembre. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici
Pour rappel :
Nicaragua: le Parlement dissout 83 associations, dont l’Académie de la langue (RFI / AFP)