🇳🇮 Nicaragua: le président Ortega lance une réforme pour étendre son pouvoir (Le Monde / AFP)
Le projet, qui devrait être adopté à l’Assemblée nationale, fait notamment passer le mandat présidentiel de cinq à six ans, et élève la vice-présidente Rosario Murillo, épouse du chef d’État, au rang de « coprésidente ».
Le président nicaraguayen, Daniel Ortega, au pouvoir depuis 2007, en veut davantage. Dans un pays marqué par une répression accrue depuis les manifestations de masse en 2018, le chef de l’État a lancé une réforme constitutionnelle qui devrait lui accorder davantage de contrôle sur la société.
Le projet, consulté par des médias dont l’Agence France-Presse, mercredi 20 novembre, a été soumis à l’Assemblée nationale, contrôlée par le Front sandiniste de libération nationale au pouvoir, et devrait être adopté sans problème. D’après la presse progouvernementale, « des travaux sont en cours en vue d’une adoption rapide ».
La réforme prévue élève notamment l’épouse de M. Ortega, la vice-présidente Rosario Murillo, au rang de « coprésidente ». « La présidence de la République est composée d’un coprésident et d’une coprésidente », qui seront désignés lors d’élections organisées « tous les six ans », et non plus tous les cinq ans, selon le texte.
Les deux dirigeants coordonneront « les organes législatif, judiciaire, électoral » ou encore ceux gérant régions et municipalités, que la Constitution actuellement en vigueur considère pour sa part indépendants. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici