🇨🇱 🇫🇷 Le procès des viols de Mazan et l’histoire de Gisèle Pélicot retentissent au Chili (Naïla Derroisné / RFI)


Au Chili, la présidente de la Chambre des députés a salué, jeudi 21 novembre, le courage de Gisèle Pelicot lors d’un discours devant Emmanuel Macron, en visite officielle dans le pays. La parlementaire communiste a terminé son discours en parlant de l’importante histoire des femmes françaises.

Le président français Emmanuel Macron se tenant à côté de la présidente de la Chambre des députés du Chili, Karol Cariola, et de son épouse Brigitte Macron lors de sa visite au Congrès chilien à Valparaiso, au Chili, le 21 novembre 2024. REUTERS – Rodrigo Garrido

La présidente de la Chambre des députés du Chili, Karol Cariola, après avoir parlé des liens forts qui unissent la France et le Chili, a souhaité faire honneur à de grandes figures féminines françaises en mentionnant d’abord Marie Curie, Olympe de Gouges, puis Simone Veil, et enfin cette « citoyenne commune », Gisèle Pelicot.

« Elle a donné une leçon au monde entier. Les victimes de violences sexuelles ne doivent pas avoir honte. Ce sont les agresseurs qui doivent se sentir honteux. Gisèle Pelicot a été un exemple de courage et de dignité pour les femmes du Chili et du monde entier. Que la honte change de camp ! », a déclaré Karol Cariola.

[…] Ce procès fait écho à une autre affaire qui se déroule actuellement au Chili, le cas Monsalve, qui concerne un ancien membre du gouvernement du président Boric. Ce désormais ex-sous-secrétaire est accusé de viol et d’abus sexuel par l’une de ses anciennes conseillères. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Voir également : Chili: la présidente de la Chambre des députés salue « le courage » de Gisèle Pélicot (Médiapart / AFP (article réservé aux abonné·es)