La performance féministe chilienne «Un violeur sur ton chemin» se propage dans le monde entier (articles et vidéos)
“Le violeur, c’est toi.” De l’Amérique du Sud à l’Europe, les yeux bandés, des femmes reprennent par milliers cet hymne féministe venu du Chili. Cette performance collective créée à Valparaíso par le collectif Las Tésis, dénonce le machisme, les profondes injustices et l’indifférence des institutions et du système patriarcal. Elle s’inscrit aussi dans la révolte actuelle du peuple chilien. Articles et vidéos en français et en espagnol ci-dessous.
Depuis le lundi 25 novembre, à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, les féministes chiliennes ont commencé à manifester à travers un spectacle créé par le Collectif Las Tésis et réalisé en différents points de Santiago : devant les tribunaux de justice, la cathédrale, le Ministère des cultures, du patrimoine et des arts, le Palacio de La Moneda, dans des centres commerciaux et autres… tandis que d’autres femmes – dont beaucoup sont chiliennes – dans diverses villes du monde comme Barcelone, Madrid, Bogotá, Paris, Berlin, etc… ont répété le spectacle pour soutenir les manifestations sociales qui se déroulent depuis 40 jours et continuent, chaque après-midi, à inonder les principales artères et places publiques, comme la Plaza de la Dignidad au centre de Santiago.
Selon les chiffres de l’Institut national des droits humains, depuis le début des manifestations, plus de 79 plaintes pour violence sexuelle ont été déposées, où les femmes ont été particulièrement affectées.
Un violador en tu camino: un himno feminista que está dando la vuelta al mundo y que nació en Valparaíso. Pero, ¿quiénes son LasTesis?
Voir d’autres vidéos et retrouver le texte du flashmob sur le site de Pressenza ici
Ce chant chilien devient un hymne mondial contre les violences faites aux femmes (Laura Daniel/ Ouest France)
La contestation sociale qui fait rage au Chili depuis plus d’un mois a vu émerger un chant chorégraphié dénonçant les violences faites aux femmes. Devenu viral sur internet, il a été repris par les militantes féministes du monde entier.
« Ce n’était pas de ma faute, ce n’était pas non plus à cause de l’endroit où je me trouvais ni à cause de la façon dont j’étais habillée. Le violeur, c’était toi. » Ce chant est né à Valparaíso, au Chili, au cœur du mouvement de contestation sociale qui monte en puissance depuis plusieurs semaines dans le pays. La hausse du prix du ticket de métro a mis le feu aux poudres, entraînant une remise en question de toute la société chilienne, où persistent et s’accroissent de profondes inégalités. Une crise sociale émaillée de violences, lors des manifestations, mais aussi de chansons.
Une véritable « playlist » a fini par se constituer, accompagnant la lutte sociale. S’y mêlent des chansons du répertoire populaire chilien que l’on chantait à l’époque de la résistance à la dictature de Pinochet (1973-1990), comme le célèbre El pueblo unido, et des tubes d’aujourd’hui.
Une nouvelle chanson a surgi lors des récentes manifestations. Et ce cri de ralliement ayant fait vibrer les rues chiliennes a rapidement dépassé les frontières du pays. Intitulée Un violador en tu camino (Un violeur sur ton chemin), cette chanson a été créée par un collectif féministe, LasTesis. Elle entend dénoncer les violences faites aux femmes et les causes systémiques qui les entretiennent : « Le patriarcat est un juge / Qui nous reproche d’être nées / Et notre punition / C’est la violence du moment / Ce sont les féminicides / L’impunité pour mon assassin / C’est la disparition / C’est le viol », scande la première strophe, avant d’asséner : « Le violeur, c’était toi / Le violeur, c’était toi / C’est la police / Les juges / L’État / Le Président. / L’État oppressif est un violeur masculin. » (…)
(…) Lire la suite ici
« Le violeur, c’est toi » : les origines d’une mobilisation féministe mondiale (Eugénia Palieraki/ iD4D)
La performance Un violeur sur ton chemin du collectif d’artistes chiliennes Las Tesis (D. Valdés, S. Sotomayor, P. Cometa, L. Cáceres) a rencontré un succès immense et inespéré, d’abord au Chili, puis dans le monde entier. Ce succès féministe serait-il conjoncturel ? Contrairement aux apparences, la performance de Las Tesis (« Les Thèses » en français) n’est pas un phénomène isolé, rendu visible par l’explosion sociale qui secoue le Chili depuis octobre 2019 et qui a placé ce pays sur le devant de la scène médiatique.Un violeur sur ton chemin puise sa force autant dans le talent des jeunes artistes qui en sont les auteures que dans le mouvement féministe chilien dont elles s’inspirent et auquel elles appartiennent. Il s’agit là d’un mouvement d’un dynamisme féministe extraordinaire, qui a su s’inscrire dans la tradition du féminisme latino-américain, notamment argentin, et rénover cette tradition en inventant de nouveaux répertoires d’action, où l’art performatif joue un rôle de premier plan.
(…) Lire la suite ici
La protesta viral de Chile tenía símbolos ocultos que nadie entendió (VIX Mujer)