Au Pérou, le Parlement tente à nouveau de destituer Martin Vizcarra (Le Monde / AFP)

En septembre, le président avait échappé à une première tentative de destitution, ses adversaires n’étant pas parvenus à réunir le nombre de voix nécessaire pour le renverser.

Copyright 2020 The Associated Press. Tous droits réservés.
Copyright 2020 The Associated Press. Tous droits réservés.

Le Parlement du Pérou ne s’avoue pas vaincu. Il a décidé, lundi 2 novembre, que le président péruvien, Martin Vizcarra, devrait subir un nouveau procès en destitution pour « incapacité morale » et comparaître à cet effet le 9 novembre.

L’approbation de cette nouvelle procédure, pour des actes présumés de corruption qui auraient eu lieu en 2014, a été annoncée par le premier vice-président du Parlement monocaméral, Luis Valdez. « La motion en vue de déclarer la vacance de la présidence a été adoptée », a dit M. Valdez. Sur les 130 députés que compte le Parlement, 60 ont voté en faveur de la motion, 40 ont voté contre et 18 se sont abstenus. Douze députés étaient absents ou excusés.

La nouvelle motion avait été présentée le 20 octobre par le parti Union pour le Pérou (UPP). Ce parti se fondait sur les témoignages de plusieurs hommes d’affaires, qui ont déclaré devant le procureur avoir versé en 2014 des pots-de-vin à M. Vizcarra en échange de contrats pour des travaux publics alors qu’il était gouverneur de la région de Moquegua, située au sud de Lima.

(…) Lire la suite de l’article ici