🇻🇪 Présidentielle au Venezuela : María Corina Machado remporte les primaires de l’opposition (France 24 / France Culture / RFI)


La libérale María Corina Machado, frappée d’inéligibilité par le gouvernement, a remporté dimanche 22 octobre les primaires de l’opposition au Venezuela en vue de l’élection présidentielle de 2024 que briguera le président Nicolás Maduro. Mais le Tribunal suprême électoral a ordonné lundi 30 octobre la suspension de tous les effets de l’élection primaire de l’opposition.

María Corina Machado dans un bureau de vote de Caracas pour les primaires de l’opposition vénézuélienne, le 22 octobre 2023. © Federico Parra, AFP

Frappée d’inéligibilité, mais en tête pour représenter l’opposition vénézuélienne. La libérale María Corina Machado a remporté dimanche 22 octobre les primaires de l’opposition au Venezuela en vue de la présidentielle de 2024, selon la commission qui organisait le scrutin.

Celle qui appartient à l’aile la plus radicale de l’opposition l’a emporté avec 26 % des voix d’après la commission, qui a dépouillé près de 92 % des bulletins de vote.

Son plus proche rival, Carlos Prosperi, qui avait dénoncé des irrégularités dans le processus, a obtenu 5 % des suffrages, les autres ayant obtenu moins de 1 % des voix.

“Nous faisons partie d’une histoire citoyenne et ce que nous avons vu aujourd’hui [dimanche] est une avalanche citoyenne à l’intérieur et à l’extérieur du Venezuela”, a déclaré María Corina Machado avant l’annonce des résultats, évoquant les électeurs dans le pays et de l’étranger.

Libérale et fervente opposante au chavisme

Cette ingénieure de 56 ans et ex-députée s’est, cependant, vue interdire en juin d’exercer toute fonction publique pendant quinze ans. Une inéligibilité que les États-Unis, qui ont allégé cette semaine les sanctions contre le Venezuela au lendemain de la reprise du dialogue entre le pouvoir et l’opposition, poussent à faire lever.

María Corina Machado, qui s’est imposée par ses discours directs et sans concessions, est accusée par le régime de Caracas de corruption et d’avoir soutenu les sanctions de la communauté internationale contre le Venezuela.

Fervente opposante au chavisme – du nom de Hugo Chávez, figure de la gauche radicale latino-américaine et défunt prédécesseur de Nicolás Maduro –, elle veut imposer une économie libérale, avec notamment la privatisation des entreprises publiques. (…)

(…) Lire la suite de l’article (23 octobre) ici


Venezuela : Maria Corina Machado, nouvelle figure du radicalisme de droite (entretien avec Thomas Posado / Les Enjeux internationaux / France Culture / 26 octobre)

Le weekend dernier, l’opposition vénézuélienne organisait ses primaires en vue des élections présidentielles de 2024… Qui est María Corina Machado, la nouvelle figure du libéralisme vénézuélien qui entend mettre fin à plus de deux décennies de chavisme dans le pays ?

Avec Thomas Posado, docteur en science politique, chercheur associé au CRESPPA-CSU (Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris)

María Corina Machado, après sa victoire aux élections primaires de l’opposition, le 22 octobre 2023. ©AFP – Pedro Rances Mattey / AFP
[…] María Corina Machado est souvent présentée comme une “Margaret Thatcher vénézuélienne” : “sa doctrine s’inscrit dans un libéralisme dogmatique. Par exemple, elle compte privatiser l’entreprise pétrolière publique PDVSA, la première entreprise du pays qui est en mauvais état actuellement”, explique Thomas Posado. Cependant, cette proposition est transgressive, même au sein de l’opposition, dans le cadre d’un État vénézuélien très dépendant de cette manne pétrolière. Henrique Capriles est lui pour une gestion plus rigoureuse de l’entreprise, mais ne souhaite pas la privatiser. (…)

Lire l’article et écouter l’entretien ici


Venezuela: le Tribunal suprême suspend «tous les effets» de la primaire de l’opposition (RFI / 31 octobre)

Le Tribunal suprême électoral a ordonné lundi 30 octobre la suspension de tous les effets de l’élection primaire de l’opposition, qui s’est déroulée le 22 octobre dernier et qui a vu triompher Maria Corina Machado. La Cour s’est déclarée compétente pour juger le scrutin contre lequel une plainte avait été déposée par un député.

La saga des primaires de l’opposition continue. Après les accusations de fraude, notamment de la part du chef de l’État, Nicolás Maduro, après l’ouverture d’une enquête pénale par le procureur de la République, cette fois-ci la plus haute instance de justice du pays s’empare du litige électoral et ordonne la suspension de tous les effets possibles de la primaire. C’est-à-dire, la victoire de Maria Corina Machado. Le protocole de vote est mis en doute et devrait être étudié sous toutes ses coutures.

Diosdado Cabello, à la tête du PSUV le parti de gouvernement, a évoqué la question lundi. « Cette même opposition qui demande des élections libres, transparentes, vérifiables et contrôlables a organisé des élections que personne ne peut contrôler, personne » (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Voir également cet article réservé aux abonné.e.s : Au Venezuela, la libérale Maria Corina Machado remporte les primaires de l’opposition (Marie Delcas / Le Monde)