Reconstruire l’École du Campement Quilombo Campo Grande (Amis des Sans Terre du Brésil)
Imprimer

Bolsonaro et son gouvernement veulent en finir avec la réforme agraire réalisée depuis la fin de la dictature. Ils veulent redonner toutes les terres attribuées aux familles paysannes aux grands propriétaires et répriment le Mouvement des Sans Terre.
La situation est alarmante !

Le gouvernement brésilien a décidé de développer l’agro business et la déforestation, s’attaquant aux populations indigènes qui tentent de sauvegarder leur territoire et leur forêt, et démantelant les campements des paysan.ne.s du MST (Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre). Dans ces campements, au fil des trente années de mobilisations, s’est développée une production agro écologique avec des réseaux de vente pour des collectivités.

À Quilombo Campo Grande, depuis vingt-deux ans, 450 familles résistent et produisent des tonnes d’aliments biologiques pour leur consommation et celle des villages voisins : du café, des fruits, des légumes … Elles sont installées sur une ancienne grande propriété qui avait fait faillite en laissant des millions de dettes et qui est l’objet d’un conflit foncier, le propriétaire contestant l’attribution d’une partie des terres aux familles paysannes.

À la demande de l’ancien propriétaire, la justice de l’État du Minas Gerais a lancé une procédure d’expulsion, en fait illégale, qui a donné lieu à une violente intervention de la police militaire, le 14 août, , en pleine pandémie. Quatorze familles ont été expulsées. Leurs maisons et l’école Eduardo Galeano ont été détruites. Les familles craignent une nouvelle intervention policière, mais elles résistent et veulent reconstruire l’école et leurs maisons.


Le MST lance une campagne de solidarité. La commission “Solidarités Paysannes Internationales” de France Amérique Latine se fait le relais de cet appel à dons pour la reconstruction de l’école du campement Quilombo Grande. Toute contribution est bienvenue.


Participer à la collecte ici


Voir également cet article du mois d’août: Au Brésil, la police militaire incendie et expulse le Quilombo Campo Grande en pleine épidémie (Autres Brésils) / Communiqué du MST

Acampamento Quilombo Campo Grande Resiste!
Vidéo en brésilien. Sous-titres en espagnol
Imprimer