Roberto, ami, l’Histoire est avec toi / Roberto, amigo, la Historia está contigo (communiqué / comunicado Aexppch France)

Roberto Garretón nous a quittés comme nous quittent les saisons, comme chaque année s’en va le printemps, en revenant sans cesse, de manière cyclique et persistante. Son absence sera passagère et momentanée, juste le temps de réaliser que sa gentillesse et sa chaleur, sa droiture et son intégrité, continueront à nous habiter en permanence, nourrissant notre espérance dans le bonheur de l’être humain construit sur les piliers de la Vérité.

Roberto Garretón nos ha dejado como nos dejan las estaciones del año, como en cada temporada se nos va la primavera, volviendo incesantemente a nuestra vida, de manera cíclica y persistente. Su ausencia será pasajera y efímera, justo el tiempo de darnos cuenta que su bonhomía y calidez, su rectitud y cabalidad seguirán habitándonos permanentemente, alimentando nuestra esperanza en la felicidad del ser humano construida sobre los pilares de la Verdad….
Leer en español aquí

Nous, ex-prisonniers politiques chiliens vivant en France, nous n’oublierons jamais le dévouement, la solidarité, l’efficacité et la persévérance de Roberto dans la défense et la protection de tant d’entre nous. Nous ne manquerons pas non plus de rappeler sa brillante participation au procès que la justice française a mené contre des hauts responsables de la dictature chilienne, dans lequel notre Association s’est portée partie civile. Jamais dans ses actions il n’y a eu le désir de la vengeance ou du profit, seulement une soif inépuisable de pleine justice. Son recours à la vérité a rendu impuissants les mensonges et ceux qui les ont proférés. Son travail a ignoré toute aspiration au pouvoir, toute envie de privilèges, toute volonté de reconnaissance autre que celle d’être un défenseur infatigable de la vérité. On ne pourra jamais dire que Roberto a cherché la facilité. Peuvent en témoigner Marisa et toute sa famille, qui ont partagé avec courage et détermination les tâches que les principes moraux leur imposaient.

Combien de gens, en ces années sombres où la trahison et le mensonge devenaient la règle, ont ajusté leur vie et leur travail à ces impératifs moraux qui impliquaient tant de risques et de dangers ? Pas beaucoup.

Ce furent des moments terribles qui, au début, nous paraissaient invraisemblables dans un pays comme le nôtre, et qui ensuite se sont prolongés jusqu’à ce que l’horreur et le malheur deviennent la norme. Mais Roberto et ses collègues du Vicariat de la Solidarité savaient que, même si cette période de barbarie semblait interminable, le temps de reconstruire et de revivre reviendrait immanquablement. Suivant cet enseignement, la plupart d’entre nous sommes revenus à la vie, en participant à la construction du nouveau Chili qui se profile à l’horizon.

Bon voyage, camarade, ami et frère Roberto, nous t’attendrons au printemps prochain.

Association d’Ex-prisonniers Politiques Chiliens en France
Paris, 28 décembre

France Amérique Latine s’associe à l’hommage de l’association des ex-prisonniers politiques chiliens. Notre présidente déléguée avait eu l’honneur de participer à des conférences avec Roberto Garretón au Chili en 2018.