🇵🇪 Solidarité avec le peuple péruvien (Communiqué de France Amérique Latine)

Au Pérou, pour la troisième fois depuis le coup d’État institutionnel du 7 décembre dernier et l’accession au pouvoir du gouvernement autoritaire civico-militaire dirigé par Dina Boluarte, l’ensemble des organisations populaires, syndicales et démocratiques appelle à une marche unitaire de protestation sur Lima et l’ensemble du territoire, ce 19 juillet.

Les revendications demeurent les mêmes : démission du gouvernement, fermeture du congrès, assemblée constituante et élaboration d’une nouvelle constitution.

À la détention du Président Pedro Castillo, élu démocratiquement en 2021, déclencheur du plus grand mouvement de protestation de l’histoire récente du Pérou, se sont ajoutées l’indignation et la colère des populations historiquement exploitées, marginalisées et humiliées, principales victimes de la profonde crise sociale, politique, économique et sanitaire qui sévit au Pérou.

Ces populations, ne se sentant pas représentées par l’élite politique corrompue au pouvoir, réclament des changements profonds de société, justice sociale et environnementale, défense des ressources naturelles (dont le lithium) face au saccage des multinationales extractivistes et respect de leurs identités culturelles.

À cela, le pouvoir en place a répondu par une répression brutale ayant entraîné la mort de soixante-dix personnes et des centaines de blessé.es.

Face à l’annonce de cette nouvelle protestation, le gouvernement a pris les devants pour empêcher son déroulement, mobilisant des forces policières et militaires importantes -qui quadrillent déjà Lima-, un état d’urgence sur toutes les routes nationales et régionales pour une durée de trente jours, relayée massivement par les médias nationaux. Les droits d’expression, de protestation sociale et de circulation sont ainsi bafoués.

Ces décisions coïncident par ailleurs avec l’autorisation donnée à un contingent de militaires nord-américains d’entrer sur le territoire péruvien avec une mission d’entraînement et de formation, prenant dans ce contexte de grave tension sociale, une nouvelle signification d’atteinte à la souveraineté nationale.

France Amérique Latine veut exprimer une fois de plus sa totale solidarité avec le peuple péruvien qui se mobilise unitairement ce 19 juillet avec courage et détermination, face à la droite et l’extrême droite péruvienne. À Paris comme à Avignon, FAL appelle à manifester et à participer à sa journée autour de l’Amérique Latine le 20 juillet au Village du OFF.

FAL dénonce l’impunité des responsables des massacres perpétrés pendant les dernières mobilisations et exige justice pour les victimes de la répression comme réparation pour les familles ;

FAL exige du Gouvernement Français, de son président comme de l’Union Européenne, une clarification de leurs positions face aux violations graves des droits humains au Pérou.

• Pour le respect du droit à la protestation sociale
  • Pour la défense de la liberté d’expression et de circulation
  • Plus un seul mort dans les protestations sociales

Le peuple uni ne sera jamais vaincu !

Bureau National de FAL
18 juillet 2023