Témoignages de féministes latino-américaines

Pour poursuivre sur la dynamique du 8 mars, FAL donne la parole à des femmes latino-américaines en lutte. Merci à celles qui ont partagé leurs expériences et leurs espoirs avec nous.

Manifestation pour le droit à l’IVG (La Plata, Argentine, 13 octobre 2019)
EPA / Demian Alday Estévez via MaxPPP

Wendi Kuetgaje, jeune femme Huitoto et étudiante en anthropologie s’adresse aux femmes du monde

Wendi Kuetgaje, jeune femme de la communauté Huitoto de la Chorrera Amazonas en Colombie est étudiante en anthropologie, assistante de recherche à l’EIDI (Escuela Intercultural de Diplomacia Indígena) et membre de l’École Globale des Femmes Autochtones (Escuela Global de Mujeres Indígenas) de l’Université du Rosario à Bogotá. Elle se bat pour que la voix des femmes et de son peuple soit entendue et respectée dans son pays.


L’association Mujeres en Francia témoigne de sa solidarité et de son soutien aux femmes migrantes

L’association Mujeres en Francia a été créée en 2018 à l’initiative de Sandra García, psychologue mexicaine vivant à Lyon depuis 2011.  Sa principale mission est de participer à la prévention et à la visibilité des violences liées au genre que subissent les femmes migrantes en France. L’objectif est de permettre aux femmes migrantes hispanophones de briser le cycle de la dépendance et retrouvant une certaine autonomie économique par intégration socioprofessionnelle, de recevoir un soutien émotionnel et d’acquérir le pouvoir de prendre leurs vies en main.


Claudia Urrutia, comédienne et chanteuse chilienne souligne le rôle des femmes durant l’Estallido social

Claudia Urrutia est fondatrice, aux côtés de Julien Martin, de la compagnie Zumaya verde à Clermont Ferrand. Dans ce témoignage, elle montre son respect, son admiration et son soutien aux militantes féministes du Chili qui, de générations en générations, et grâce à leur force de créativité, se sont constituées en un symbole mondial de la lutte pour l’émancipation, l’égalité des droits et contre les abus et violences conduits à leur égard.

Les créations et actions artistiques de la compagnie Zulaya mettent l’accent sur les échanges culturels entre l’Europe et l’Amérique du Sud. Claudia et Julien ont fondé la compagnie avec l’envie de se laisser porter par la recherche vocale, le chant, le rythme et le théâtre. Si Julien a apporté son bagage d’improvisations, de mélodies, de sons et de paroles, Claudia y a laissé une valise remplie de sa culture chilienne, de son expérience de comédienne et chanteuse, et de ses périples créatifs en Amérique Latine.
Plus d’informations ici ​