🇺🇸 🇻🇪 Tensions entre le Venezuela et les États-Unis (Ava Luquet – France 24 / Christophe Ventura – IRIS)


Le 2 septembre 2025, les États-Unis bombardent un bateau vénézuélien, faisant onze morts. Depuis, d’autres attaques contre des bateaux dans les Caraïbes et le Pacifique ont eu lieu. Washington parle de lutte contre le “narcoterrorisme”. Mais derrière cette justification, certains experts voient un objectif plus politique, celui de faire chuter Nicolás Maduro.

Navire militaire étasunien à Puerto Rico, 4 novembre 2025.
Photo : Ricardo Arduengo-Reuters


Les États-Unis veulent-ils renverser le président du Venezuela, Nicolás Maduro ? Entre intérêts pétroliers, tentative de coup d’État et opérations secrètes de la CIA, la journaliste Ava Luquet de France 24 décrypte une escalade qui pourrait bouleverser la région.

Émission de France 24

Trump peut-il renverser Maduro ? (Les mardis de l’IRIS)

Pascal Boniface échange avec Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS, autour de la montée des tensions entre le Venezuela et les États-Unis à la suite d’opérations militaires américaines à proximité du territoire vénézuélien et des déclarations de Donald Trump annonçant la chute prochaine du président Nicolás Maduro.

Les mardis de l’IRIS

Pour rappel, voir aussi :
Les États-Unis portent à soixante-et-un le nombre de morts dans les Caraïbes et le Pacifique (Isabel Cortes / Le Journal des Alternatives)
Amérique latine : « Trump a le narcotrafic, l’immigration et la Chine dans le viseur » (entretien avec Christophe Ventura / Regards)
États-Unis : menaces et actions militaires contre la Colombie et le Venezuela (revue de presse)
Venezuela et Colombie : le retour de l’impérialisme américain ? (28 minutes / ARTE)
Venezuela, Colombie, Panamá… Comment Donald Trump veut refaire de l’Amérique latine « l’arrière-cour des États-Unis » (Luis Reygada / L’Humanité)
Non aux menaces de Donald Trump et aux actions militaires étasuniennes en mer des Caraïbes ! (Communiqué de France Amérique Latine)