🇧🇷 🇺🇸 Donald Trump et Lula s’affrontent au sujet de Bolsonaro / Donald Trump menace d’imposer au Brésil une taxe douanière de 50% (RFI /AFP)


Le président américain Donald Trump et son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva se sont affrontés lundi 7 juillet au sujet de Jair Bolsonaro, le prédécesseur de Lula, qui est sous le coup d’un procès pour tentative présumée de coup d’État. Une attaque de Donald Trump alors que Lula accueillait le sommet de deux jours des Brics, le bloc des pays émergents qui se tenait à Rio de Janeiro.  

Les présidents Lula et Donald Trump © Eraldo Peres, Julia Demaree Nikhinson / AP / Montage RFI

C’est Donald Trump qui a ouvert les hostilités, en appelant les autorités du Brésil à « laisser tranquille » Jair Bolsonaro, fustigeant une « chasse aux sorcières » contre l’ancien président brésilien d’extrême droite (2019-2022). « Il n’est coupable de rien, mis à part de s’être battu pour LE PEUPLE », a déclaré Donald Trump sur la plateforme Truth Social.

Le parquet brésilien accuse Jair Bolsonaro d’avoir été le « leader d’une organisation criminelle » ayant conspiré pour son maintien au pouvoir quel que soit le résultat de l’élection présidentielle d’octobre 2022, finalement remportée par le leader de gauche Lula.

L’ancien dirigeant ultra-conservateur encourt une peine pouvant aller jusqu’à 40 ans de prison s’il est condamné lors de son procès face à la Cour suprême, qui pourrait s’achever dans les prochains mois.

« Ce n’est ni plus ni moins qu’une attaque contre un opposant politique, et je parle en connaissance de cause », a écrit Donald Trump, qui a, lui aussi, eu maille à partir avec la justice avant d’être élu pour un deuxième mandat en 2024. « Je vais observer de très près la chasse aux sorcières contre Jair Bolsonaro, sa famille et des milliers de ses supporters. Le seul procès qui devrait avoir lieu est le procès face aux électeurs du Brésil », a-t-il tonné.

Jair Bolsonaro, 70 ans, est inéligible jusqu’en 2030 en raison de ses attaques sans preuves contre le système d’urnes électroniques en vigueur dans son pays, mais il espère encore faire annuler cette condamnation pour se présenter à la présidentielle l’an prochain.

La réplique de Luiz Inacio Lula da Silva n’a pas tardé, via un communiqué lapidaire : « Nous sommes un pays souverain. Nous n’acceptons pas d’interférence ou de tutelle de qui que ce soit ». « Personne n’est au-dessus de la loi. En particulier ceux qui attentent contre la liberté et l’état de droit », a ajouté le chef de l’État brésilien, qui a déjà exprimé sa volonté de concourir de nouveau en 2026. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


En soutien à Bolsonaro, Donald Trump menace Lula et attaque le Brésil avec de nouveaux droits de douane (RFI / AFP)

Dans une lettre adressée mercredi 9 juillet au président Lula, Donald Trump affirme que « la manière dont le Brésil a traité l’ancien président Bolsonaro […] est une honte internationale » et que Washington appliquera en conséquence 50 % de droits de douane sur les produits brésiliens entrant aux États-Unis à compter du 1er août. Brasilia peut agir en « réciprocité », lui a répondu quelques heures plus tard Luiz Inacio Lula da Silva.

Avec l’annonce par Donald Trump de son intention d’imposer 50 % de droits de douane additionnels sur les produits brésiliens en représailles aux poursuites lancées dans son pays contre l’ex-président Jair Bolsonaro, la crise entre les États-Unis et le Brésil a franchi un nouveau palier, mercredi 9 juillet. […]

Dans une lettre adressée ce mercredi au président Lula, le locataire de la Maison Blanche affirme que « la manière dont le Brésil a traité l’ancien président Bolsonaro […] est une honte internationale ». Les poursuites judiciaires à son encontre sont « une chasse aux sorcières [qui] doit cesser immédiatement », ajoute le président américain qui accuse également le Brésil d’« attaques insidieuses contre les élections libres et la liberté d’expression fondamentale des Américains », citant notamment les tentatives de la Cour suprême brésilienne de réguler les réseaux sociaux et la désinformation sur les plateformes. En conséquence de quoi, « à compter du 1er août, nous appliquerons 50 % de droits de douane sur tout produit brésilien entrant aux États-Unis, en plus des droits de douane sectoriels », déclare Donald Trump, qui prévient par ailleurs que toute mesure de représailles entraînera « une hausse » supplémentaire de la surtaxe américaine du même montant.

Esquissant une possible escalade, Lula a pourtant prévenu quelques heures plus tard que son pays pouvait décider d’agir en « réciprocité » à « toute mesure de hausse des droits de douane de manière unilatérale ». « Le Brésil est un pays souverain avec des institutions indépendantes qui n’acceptera la tutelle de personne », a-t-il affirmé dans un communiqué, refusant toute « ingérence ou menace » contre la justice brésilienne. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Voir également En soutien à Bolsonaro, Donald Trump menace Lula et attaque le Brésil avec de nouveaux droits de douane (Tom Demars-Granja / L’Humanité / article réservé aux abonné·es)