Venezuela : élection d’un gouverneur d’opposition dans l’État de Barinas (Le Monde / AFP)


Inconnu ou presque il y a quelques semaines, l’opposant Sergio Garrido, élu régional, a remporté dimanche 9 janvier une victoire confortable, en recueillant 55,36 % des suffrages, contre 41,27 % pour Jorge Arreaza, le candidat du pouvoir.

Le nouveau gouverneur de l’État du Barinas, Sergio Garrido, dimanche 9 janvier 2022. Photo : Matias Delacroix/ AP

Des décennies de mainmise de la famille Chávez sur le poste de gouverneur de l’État du Barinas ont pris fin dimanche 9 janvier. L’opposition vénézuélienne a remporté une victoire historique lors de l’élection pour ce poste tenu depuis 1998 par la famille de l’ancien président vénézuélien dans cet État stratégique, au terme d’un scrutin qui a vu le pouvoir tout faire pour arracher la victoire, après une première élection annulée par la justice en novembre 2021.

Inconnu ou presque il y a quelques semaines, l’opposant Sergio Garrido, élu régional, avait remplacé au pied levé le candidat d’opposition, Freddy Superlano, qui était en tête des suffrages quand la justice avait annulé le vote et l’avait déclaré inéligible. Selon les résultats annoncés en soirée par le Conseil national électoral, Sergio Garrido a remporté une victoire confortable, en recueillant 55,36 % des suffrages, contre 41,27 % pour Jorge Arreaza, le candidat du pouvoir.

La dynastie Chávez avait commencé avec le père du président, Hugo de los Reyes Chavez (1998-2008) et s’était poursuivie avec ses frères Adan (2008-2016) et Argenis (2017-2021). « Nous n’avons pas réussi l’objectif » de gagner, a écrit dimanche soir M. Arreaza, ancien gendre de Chavez, sur son compte Twitter, avant même l’annonce des résultats. Ancien vice-président du Venezuela et ex-ministre des affaires étrangères, Jorge Arreaza, poids lourd du chavisme, avait été parachuté dans cet Etat de l’ouest du pays pour remplacer le gouverneur sortant Argenis Chavez, qui avait renoncé à se représenter après le premier scrutin.

Opposition divisée

« Le noble peuple de Barinas a remporté la victoire », s’est quant à lui réjoui sur Twitter Sergio Garrido, propulsé gouverneur. « Avec l’union et la force de chacun d’entre vous, nous avons réussi… réussi à vaincre les obstacles et les adversités malgré tout ce que nous avons dû affronter. » Divisée lors des élections du 21 novembre, l’opposition avait subi, au niveau national, une cinglante défaite face au pouvoir, qui avait remporté 19 des 23 Etats et la mairie de Caracas.

Outre l’aspect symbolique de la victoire contre les Chávez, l’opposition remporte une région-clé pour le président Nicolás Maduro, successeur de Chávez, avec ses plaines agricoles, ses réserves pétrolières et sa situation proche de la frontière colombienne où sévissent guérillas et narcotrafiquants. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici