Message fraternel de FAL suite au décès d’Helena (Communiqué)


¡ Hasta siempre compañera Helena ! Le décès de María Piña, connue par toutes et tous comme « Helena », est une triste nouvelle pour plusieurs générations de militant.e.s de la solidarité internationale avec les peuples de l’Amérique latine, et en particulier avec le Chili.

Photo du NPA

Nous sommes nombreuses et nombreux à l’avoir connue à La Brèche, à avoir pu partager avec elle des conversations autour des luttes de « Nuestra América » : elle restait toujours attentive aux résistances sur place, elle qui avait activement participé au mouvement révolutionnaire à l’époque d’Allende, et qui avait dû vivre la répression et l’exil du fait de ses engagements.

C’est Helena, avec quelques-uns de ses camarades de la librairie, qui étaient à nos côtés pour choisir et alimenter nos tables de livres sur l’histoire et l’actualité de l’Amérique latine, tout particulièrement pour notre stand durant la fête de L’Humanité. Elle a aussi pris une part très active aux mobilisations unitaires qui furent les nôtres lors de l’arrestation de Pinochet à Londres, le 16 octobre 1998. Nous avons pu la retrouver par la suite lors de multiples manifestations et d’événements de solidarité, et ce depuis des décennies.

France Amérique Latine tient à envoyer des pensées fraternelles à sa famille et à ses proches, ainsi qu’à tous ses camarades. Aujourd’hui, si le peuple chilien est en passe de rompre avec l’héritage maudit de Pinochet et de commencer à défaire le néolibéralisme, c’est aussi grâce à l’engagement sans faille de militant.e.s comme Helena.

Nous ne t’oublierons pas, compañera !

Bureau National de France Amérique Latine
9 janvier 2022


Voir également :
Adieu camarade Helena (communiqué de l’association d’ex-prisonniers politiques chiliens – France / vidéo du NPA)