Venezuela: résultats des élections législatives du 6 décembre 2020 (revue de presse et analyses)

Le 6 décembre, le Parti socialiste unifié du Venezuela du président Nicolás Maduro a remporté une majorité absolue au Parlement au terme d’élections législatives boycottées par une partie de l’opposition et marquées par une forte abstention.

Le Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV) et ses alliés du Grand Pôle patriotique remportent 67,6 % des suffrages exprimés. Seulement, 31 % des électeurs se sont déplacés.

Venezuela : enjeux de l’élection législative du 6 décembre 2020 (partie 2) / Christophe Ventura (IRIS)

Christophe Ventura, directeur de recherche à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques / IRIS et responsable du Programme Amérique latine/Caraïbe, vous donne régulièrement rendez-vous pour ses “Chroniques de l’Amérique latine”. Cette semaine, il revient sur les résultats de l’élection législative qui s’est tenue au Venezuela le 6 décembre dernier, ainsi que sur leur impact pour le pays et pour la région latino-américaine dans son ensemble.


Venezuela : des élections en trompe-l’oeil (Patrick Guillaudat / Contretemps)

AFP PHOTO / Luis ROBAYO

Le 6 décembre se sont déroulées les élections parlementaires pour désigner les députés de l’Assemblée nationale (AN). Depuis 2015, l’AN est majoritairement composée de députés de l’opposition suite à la défaite de la coalition gouvernementale, le GPP (Grand Pôle Patriotique). Pour contourner cette défaite, le président Maduro a décidé  en 2017 de créer de toute pièce une Assemblée Nationale Constituante qui a joué le rôle de l’AN. Cette manœuvre a accentué la crise politique et radicalisé la droite qui a crié à la dictature. Au sein de cette droite, l’aile la plus radicale et violente, menée par Juan Guaidó et Leopoldo López, a pris le dessus au point que Juan Guaidó s’auto désigne le 23 janvier 2019 lors d’un meeting à Caracas comme président de la République ! Les pays impérialistes, USA, France, etc., s’empressent de le reconnaitre comme « président légitime » !

Cette conjonction entre le raidissement du régime et la droitisation extrême de l’opposition est jalonnée par des périodes de violentes manifestations anti-Maduro, comme en 2014 et 2017.

Mais les effets de la crise économique, résultat combiné d’une politique économique catastrophique et des sanctions imposées par les USA depuis 2015, sont devenus la principale préoccupation de la population. Avec près de 80% de pauvres, un salaire minimum divisé par 20 entre 2013 et 2019, une chute vertigineuse du PIB depuis 2015, la population vénézuélienne connait la faim et la misère.

Le tout avec une inflation hors de contrôle, passant de 274% en 2016 à 130060 % en 2018 pour diminuer à 7374% en 2019 ! À cela s’ajoute le COVID qui frappe la population pendant que les sanctions étasuniennes interdisent au pays d’importer du matériel médical. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Les Vénézuéliens veulent tourner la page du blocus (Rosa Moussaoui / L’Humanité)

Les partisans du Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV) ont laissé éclater leur joie à l’annonce de leur victoire. © Cristian Hernandez/AFP

Avec le vote électronique et la transmission automatisée des résultats, le verdict des urnes était attendu tôt dans la soirée. C’est finalement bien tard, dans la nuit de dimanche à lundi, que la présidente du Conseil national électoral, Indira Alfonso, a annoncé les résultats des élections législatives au Venezuela. Sans surprise, le Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV) et ses alliés du Grand Pôle patriotique sortent vainqueurs de cette consultation électorale, avec 67,6 % des suffrages exprimés et une majorité absolue des sièges. Parmi les coalitions de l’opposition qui rejetaient la ligne du boycott, l’Alliance démocratique obtient 17,95 % des voix, suivie de Venezuela Unida (4,19 %). Le Parti communiste vénézuélien, qui dénonce un « ajustement libéral », une politique de « reprivatisations » et des atteintes aux libertés, est crédité de 2,73 %, au terme d’une campagne marquée par des pressions politiques, une invisibilisation médiatique et même par l’arrestation qu’il déplorait, dimanche soir, de certains de ses militants dans l’État de Zulia.

Le scrutin est marqué par une forte abstention : 31 % des électeurs se sont déplacés, une participation en baisse par rapport aux élections législatives de 2015 (74,17 %) et de 2010 (66,45 %), caractérisées par l’unité de l’opposition et par une forte polarisation. En 2005, dans un scrutin boycotté par l’opposition, la participation avait toutefois déjà plafonné à 25 %. Épuisés par la crise économique et politique, l’hyperinflation, les pénuries, les cruels effets du blocus américain, les Vénézuéliens se sont peu déplacés, même dans des bastions du chavisme ordinairement très mobilisés. Conséquence : le PSUV perd deux millions de voix par rapport à la dernière élection présidentielle. (…)

(…) Lire la suite de l’article (réservé aux abonné.e.s) ici


Le parti de Maduro remporte les législatives et renforce son hégémonie (France 24 / AFP)

Le pouvoir du président Nicolás Maduro a repris le contrôle du Parlement du Venezuela lors des élections législatives boycottées par presque toute l’opposition. Elles ont été marquées par une forte abstention et par les critiques internationales. Les Vénézuéliens se sont rendus aux urnes, dimanche 6 décembre, pour élire sans suspense un nouveau parlement puisque l’opposition a appelé au boycott. Le parti du président Nicolás Maduro a ainsi récupéré la seule institution qui manquait à son pouvoir hégémonique.

La coalition qui soutient le président Maduro, le Grand pôle patriotique, a obtenu 67,7 % des 5,2 millions de suffrages exprimés, a annoncé lundi la présidente du Conseil national électoral (CNE), Indira Alfonzo. La fraction de l’opposition qui a participé au scrutin a obtenu 18 % des voix, a-t-elle dit. Le chef de l’opposition Juan Guaidó, qui considère comme illégitime le pouvoir de Nicolás Maduro, avait appelé à boycotter ces élections. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici