Une ONG suédoise quitte le Nicaragua en réaction à la loi « sur les agents étrangers » (Le Monde / AFP)

Une première organisation non gouvernementale (ONG) internationale se retire du Nicaragua en réaction à la nouvelle loi sur les « agents étrangers » qui a soulevé un tollé. L’organisation suédoise We Effect, qui soutient des projets de lutte contre la pauvreté dans vingt pays, a annoncé avoir mis fin à ses activités au Nicaragua après trente-cinq ans de présence.

« Cette décision fait suite à l’adoption d’une nouvelle législation qui oblige toutes les personnes et organisations qui reçoivent des fonds d’organismes internationaux à s’inscrire comme agents étrangers », a précisé l’ONG sur son site Internet, dimanche 13 décembre.

Une loi controversée

Le Parlement du Nicaragua, où le parti du président Daniel Ortega, le Front sandiniste de libération nationale (FSLN), est majoritaire, avait adopté le 15 octobre ce texte imposant aux personnes et aux organismes recevant des financements extérieurs au pays de s’enregistrer avant le 14 janvier comme « agents étrangers » auprès du ministère de l’intérieur, puis à rendre compte régulièrement de leurs activités. Pour ses promoteurs, la loi vise à défendre la souveraineté du pays et à lutter contre les ingérences étrangères. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Voir aussi Nicaragua : déclaration concernant la loi sur la « Régulation des agents étrangers » et la loi sur la cybersécurité 2020-2025