Vidéo de la visioconférence de FAL : la question agraire au Pérou en temps de pandémie et d’élections / el agro peruano en tiempo de pandemia y elecciones (fr-esp)

Le jeudi 25 mars 2021, le groupe de travail Pérou de FAL a organisé une visioconférence en live facebook (en français et en espagnol) sur la situation agraire au Pérou en ce contexte de pandémie et de campagne électorale avec la participation de plusieurs membres des rondes paysannes et un chercheur en économie agraire.

Replay en bas de cette page.


Le Pérou vit actuellement des heures dramatiques . Dans un contexte de pandémie et de crise sanitaire, politique, économique et sociale et à la veille des élections présidentielles, la question agraire est d’une grande actualité . En effet, la pandémie a permis de mettre en avant les failles du système agraire, de la sécurité et de l’autonomie alimentaire. Les milliers de participants de la « marche de la faim » d’avril 2020, entreprenant un processus de migration inédit de retour vers leurs terres d’origine en criant « mourir du covid ou mourir de faim, nous devons choisir », l’ont cruellement rappelé.

Les conflits socio-environnementaux, principalement dans les zones andines et amazoniennes, et les luttes des populations originaires, des membres des communautés et des petits agriculteurs pour la défense de l’eau, de leurs territoires, de leur santé contre les multinationales extractivistes se sont multipliés depuis plus de 10 ans ; Les réponses des gouvernements successifs ont trop souvent privilégié comme réponse la répression et la criminalisation des dirigeants. Dernièrement, ce sont les ouvriers agricoles du secteur agro-exportateur qui se sont mobilisés pour défendre leurs conditions de travail et leurs salaires menacés et ont également été réprimés.

Le secteur agraire reste très marginalisé malgré le fait qu’il nourrisse près de deux tiers de la population péruvienne (à travers la production familiale et communautaire) et crée un tiers des emplois au Pérou. Aujourd’hui où en sommes nous ?

En présence de :

  • MARINO FLORES GONZALEZ, dirigeant agraire Membre de ronde paysanne de Cutervo, Cajamarca Assesseur de la CUNARC en questions agraires
  • Maximiliana SUCCLI CUTIPA, membre des rondes paysannes, formatrice en éducation interculturelle, présidente de la ronde paysanne de Sonccomarca, provincia de Quispicanchi, Cuzco
  • Eduardo ZEGARRA MENDEZ, docteur en Économie Agraire et Appliquée de l’Université de Wisconsin-Madison, chercheur à GRADE (groupe d’analyses pour le développement)

Présentation, modération et traduction :

  • Bruno Brillard, FAL Vaucluse, Bureau National de FAL
  • Françoise Chambeu, Comité Directeur de FAL
  • Fabien Cohen, secrétaire général de FAL
  • Rachel Delaporte, service civique à FAL
  • Gérard Fenoy, Bureau National de FAL