Zapatisme: un soulèvement par le bas et pour le bas (vidéo de Zin TV)


Ce montage d’archives vidéo propose un autre récit que celui imposé par l’État Mexicain : celui d’une lutte légitime pour le droit à la liberté, pour la démocratie et pour la paix.

Ces communautés indigènes ont longtemps été mises au ban des médias dominants et sont réprimées par l’État mexicain. Leur soulèvement appelle une construction « par le bas et pour le bas » d’une alternative à la destruction néolibérale, une alternative de gauche pour le Mexique. » C’est dans ce contexte de lutte que l’utilisation de caméras mobiles s’impose rapidement aux communautés zapatistes pour documenter les exactions commises par le gouvernement Mexicain. Leur production de vidéo propose alors un autre récit à celui imposé par l’Etat, celui d’une lutte légitime pour le droit à la liberté, la démocratie et la paix.

Nous vous proposons ici de découvrir une partie de ce travail de documentation. Nous avons sélectionné quatre vidéos issues des archives des communautés du Chipas et de Promedios (reconnu comme le premier projet média binational indigène en Amérique latine). Nous avons sous-titré en langue française ces vidéos et nous y avons ajouté des informations contextuelles.


Plus d’informations sur le contexte de la réalisation de ce film et sur le mouvement zapatiste ici