🇨🇱 Chili 50 ans du putsch contre Allende (Dossier spécial FAL Marseille et association Promemo / La Marseillaise)


Il y a tout juste cinquante ans, le 11 septembre 1973, le gouvernement d’Unité populaire (UP) chilien était renversé par un putsch militaire au cours duquel le président Salvador Allende, après avoir refusé de fuir, choisissait le sacrifice en se donnant la mort dans le Palais de la Moneda. Entre 1970 et 1973, la « voie chilienne au socialisme » a suscité une immense espérance sociale. Le gouvernement d’Allende entreprend d’importantes réformes. C’en est trop pour l’oligarchie et les États-Unis. Ce coup d’État, fomenté avec l’appui de la CIA par le général Pinochet, chassait du pouvoir le seul dirigeant marxiste démocratiquement élu, pour plonger le pays dans une dictature sanglante, laissant une trace ineffaçable dans la conscience de tous les démocrates.


Dans le monde entier, l’expérience politique de l’UP, avec sa singulière capacité de rassemblement, demeura une référence pour les progressistes. La gauche française fut particulièrement sensible à l’événement ; l’effet d’identification était fort. Le président sacrifié, partisan de la réforme agraire et de la nationalisation des grandes mines de cuivre, était l’élu d’un « Front populaire » dont le destin ne pouvait laisser indifférents des partis qui, l’année précédente, avaient signé un programme commun de gouvernement. Parmi les images qui survivent dans nos mémoires, on trouve celles, devenues mythiques, du président Allende, du poète Pablo Neruda, prix Nobel de littérature, ou du chanteur Victor Jara, figures emblématiques et tragiques du martyr chilien aux côtés de celles de 45 000 milliers opposants emprisonnés, et de 1 500 civils tués ou « disparus », victimes de la terreur inspirée par la Dina. Demeurent aussi des photos qui témoignent de la liesse populaire et de la formidable attente soulevée par l’élection de Salvador Allende le 4 septembre 1970.

Cet anniversaire est l’occasion pour les associations France Amérique latine et Promemo de commémorer, en coopération avec La Marseillaise, ce passé commun fait d’entraide et d’échanges entre la France et le Chili. Afin de faire revivre, notamment à travers les témoignages recueillis ici, l’espoir porté au début des années 1970.

Dossier spécial publié dans la Marseillaise le 9 septembre 2023
(Pour tourner les pages, cliquer en bas à gauche du pdf)

LaMarseillaise-Chili-50ans


Activités organisées à Marseille par les collectifs de solidarité