8 mars: Luttes féministes latino-américaines / témoignages


Pour poursuivre sur la dynamique du 8 mars, le groupe de travail Luttes de Genre et Féminismes de FAL propose une série de vidéos autour des luttes féministes latino-américaines en Amérique latine et en France. Merci à celles qui ont partagé leurs expériences et leurs espoirs avec nous.

Rassemblement féministe à l’occasion du vote pour le droit à l’avortement à Bogotá, 21 février 2022. REUTERS/Luisa Gonzalez.

Chilcocas
(fanzine féministe de latinxs en France)

Carla, Paula et Mathilde présentent le fanzine féministe de latinxs en France, Chilcocas. Ecoutez leur message pour le 8 Mars !

Vous pouvez suivre l’actualité des Chilcocas
sur Facebook et Instagram


Colectiva Bordando Dignidad y Memoria
(Valparaíso / Chili)

En direct de la manifestation du 8 mars à Valparaíso, les compas de la Colectiva nous souhaitent un 8 mars rebelle, combattif, antipatriarcal, anticapitaliste, antilibéral, et qui appartienne aux femmes.

Vous pouvez retrouver la colectiva Bordando Dignidad y Memoria
sur Facebook !


Centre communautaire At’el Antsetik
(San Cristóbal de las Casas / Chiapas)

Lucía Hernández présente les luttes quotidiennes du centre communautaire At’el Antsetik (Femmes travailleuses, créatrices du « buen vivir ») de San Cristóbal de Las Casas au Chiapas (Mexique).

Vous pouvez suivre l’actualité du centre communautaire
At’el Antsetik sur Facebook


Rosana Albisini
(AMA / Colón / province de Buenos Aires, Argentine)

Rosana Albisini présente l’association féministe Asociación Mujeres Autoconvocadas contra la violencia de género (AMA) à Colón (province de Buenos Aires, Argentine). Elle évoque l’origine de l’association, ses luttes et son message pour le 8 Mars.

Vous pouvez retrouver l’association AMA sur Facebook


Rosa Toledo
membre de la CONAMURI (Paraguay)

Rosa nous raconte depuis sa perspective de femme paysanne le sens des luttes menées par la Coordination Nationale des Organisations de Femmes Travailleuses Rurales et Autochtones / CONAMURI au Paraguay et l’importance du 8 mars. Merci Rosa !

Vous pouvez retrouvez les actualités de la Conamuri sur Facebook


Lorena Cabnal
membre de TZK’AT (Guatemala)

En guise de clôture de cette série de vidéos autour du 8 mars et des luttes féministes latino-américaines en Abya Yala et en France, le groupe de travail Lutte de Genre et Féminismes de FAL a la chance de compter sur un message de réparation et de lutte venu directement de l’Alta Verapaz : celui de la militante féministe communautaire Lorena Cabnal, membre de TZK’AT, réseau des guérisseuses ancestrales du féminisme communautaire. Gracias infinitas Lorena !

Retrouvez aussi les témoignages de féministes latino-américaines de mars 2021 ici


Voir également notre communiqué pour le 8 mars :
De Sur a Norte : ¡ La Huelga Feminista va ! / 8 Mars Grève internationale féministe : ne nous libérez pas, on s’en charge ! (Communiqué de France Amérique Latine)